Tous deux, majeurement vaccinés !
Il y a un consensus scientifique sur le fait que l’immunité procurée par les vaccins contre la Covid diminue au bout de 6 mois. D’où l’intérêt d’un rappel pour réintroduire des anticorps dans l’organisme.
Le grand avantage de cette dose supplémentaire, c’est qu’elle a un effet quasi immédiat. D'après le président du Conseil scientifique J-F Delfraissy, elle agit au bout de 48 heures, contrairement aux premières injections qui n'ont pas d'effet avant au minimum une semaine.
Autre avantage de cette dose de rappel : elle est plus efficace. C'est ce que dit le professeur Pierre Tattevin, président de la Société de pathologie infectieuse de langue française : "Les anticorps mesurés un mois après la dose de rappel sont deux fois plus forts que ceux obtenus après les deux doses initiales." D’après lui, on n’aura pas à répéter l’opération tous les six mois puisque ce booster aura un effet durable sur notre immunité
On n'a pas encore de données précises, mais d’après le professeur Alain Fischer, le "Monsieur Vaccin" du gouvernement, il est "très probable" que la dose de rappel permettra de freiner la transmission du virus. Car selon lui : "Plus on a d'anticorps, moins on a de virus dans la gorge et le nez, et donc moins on a de risque de transmettre le Covid."
Nous voilà donc vaccinés à trois reprises, Claude et moi, et donc nous pourrons sans crainte ni de transmettre, ni d'être contaminés, embrasser tous nos petits-enfants le jour de Noël.
Nous avions eu le nez creux de choisir grâce à Doctolib un créneau de vaccination au centre de la Mairie du 6ème, la veille du jour où a été annoncée la préconisation de cette troisième dose ... Car le lendemain, il y avait une affluence monstre sur toutes les plates-formes de prises de rendez-vous.
Et j'ai particulièrement apprécié l'organisation tranquille et efficace de ce centre : une réception à la minute près, quart d'heure par quart d'heure, avec des sièges pour ceux qui, comme moi, arrivent toujours en avance, une véritable consultation médicale et l'injection par une infirmière dans la foulée, le choix entre deux marques - ce sont pourtant les mêmes et j'en ai bien ri avec la doctoresse - nous avons opté pour Moderna, l'attente dans une salle aérée.
Tout ça sans avoir à payer quoi que ce soit, avec des assistants polis et serviables, dans le plus grand calme, une attention toute particulière aux personnes plus ou moins handicapées.
Voilà un exemple du vrai SERVICE PUBLIC à la française ! Nous avons bien de la chance. Toute ma considération aux soignants qui vont hélas encore passer une période de fin d'année d'enfer.