Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2021

Avocats-crevettes

IMG_1961

L’exercice le plus difficile, en ces temps de confinement, est de trouver chaque jour des idées nouvelles pour cuisiner de façon équilibrée et surtout variée.

J’avoue rester souvent « sèche », malgré les centaines de recettes figurant sur ce blog …

C’est surtout pour le repas de soir que je m’interroge … Il faut rester léger mais privilégier les vitamines, les fibres, et à part les potages de légumes toujours bienvenus, je préfère un repas froid.

Un des classiques de base est l'une des mille manières de préparer un avocat, idéal pour deux convives. Il faut attendre qu’il soit « à point », c’est-à-dire bien moelleux mais pas trop car trop mûr, il se pare de vilaines taches noires.

Question d’habitude, mais si vous connaissez bien votre marchand de légumes, vous lui demandez de le choisir en fonction de la date à laquelle vous avez prévu de manger votre avocat.

Il faut le couper par l’équateur avec un grand couteau, puis en arracher le noyau. Ensuite, extraire la chair avec une cuillère à soupe en un mouvement circulaire. Ne pas oublier de citronner sur toutes les faces pour éviter qu’il ne noircisse.

J’utilise des crevettes cuites surgelées déjà décortiquées. Il faut prévoir de les laisser dégeler sur une feuille de papier absorbant plusieurs heures avant, et enlever la queue, puis les couper en tronçons.

Je monte moi-même une petite mayonnaise citronnée, mais on peut aussi utiliser une mayonnaise toute faite, sans doute plus chargée en eau.

Il suffit enfin de piquer les morceaux de crevettes (la valeur de quatre par portions) dans la sauce et de tout placer dans le creux du noyau …vous pouvez retirer soigneusement la chair des deux moitiés d’avocat, que vous coupez en dés puis mélanger avec les autres ingrédients de votre farce (on peut ajouter des tranches de pamplemousses auxquelles on a retiré toutes les peaux), ou simplement placer le mélange dans le creux des demi-avocats sans retirer la chair.

Un peu de persil ou de cibboulette donne une jolie touche de couleur !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085