Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2021

Brioche perdue ...

IMG_1946

... mais pas pour tout le monde !

Un dessert de récupération ... mais tellement évocateur de saveurs d'enfance !

Il ne s'agit pas ici d'une brioche industrielle déjà tranchée (ou pas) mais d'une brioche artisanale achetée chez un céréalier-meunier-boulanger sous l'enseigne parisienne "Emile et Jules" où j'achète mon "pain nature" - surtout non tranché - qui se garde bien d'un jour sur l'autre.

Il n'était pas question d'en laisser perdre les dernières tranches devenues un peu sèches ...

Dans un plat creux, mélanger à la fourchette ou au fouet 2 oeufs - ou 1 oeuf et un jaune -  une grosse cuillerée à soupe de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé, une pincée de canelle (pour 4 tranches), de la crème fraîche liquide.

Laisser tremper les tranches de brioche au moins une demi-heure, en les retournant à mi-parcours, dans cet appareil.

Faire fondre une belle noix de beurre dans une poêle antiadhésive. Quand il mousse, déposer les tranches de brioche bien imbibées, les laisser roussir d'un côté puis les retourner délicatement à la spatule.

Glisser dans les assiettes et saupoudrer aussitôt à nouveau de sucre en poudre. Il faut que ça crisse sous la dent.

A déguster avec quelques cuillerées à café de compotée de fruits - ici, de la maison "Bonne Maman".

Commentaires
M
Je n’ai jamais mangé de brioche perdue, seulement du pain perdu au goût et à l’odeur sublime.<br /> <br /> J’ai toujours peur que la brioche perdue ruine la qualité de mes souvenirs....
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403