Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2021

11 années d'albums de photos de familles ...

IMG_1841

Depuis 2011, c'est à dire pour l'année 2010, je commande chaque année un album récapitulatif des clichés de famille les plus significatifs. Voici donc la dixième édition de ce livre que je commande en quatre exemplaires, un pour chacune de mes filles plus un pour nous.

Car depuis ma plus tendre adolescence, je mitraille à tout va. En réalité, j'ai raté ma vocation qui aurait été à l'origine de devenir photographe. Mais mon père m'avait enjoint "Passe ton bac d'abord !" Finalement, il n'avait pas tort.

IMG_1843

 

J'ai ainsi réuni au fil des années une masse informe d'images, qui bourre des tiroirs et des placards, des albums à l'ancienne collés ou glissés sous des cellophane, que les enfants compulsent rituellement pendant les vacances pour regarder en s'esclaffant à quoi ils ressemblaient quand ils étaient bébés.

Avec les photos numériques, tout est désormais dématérialisé. On ne regarde plus une petite carte postale ... on visionne, si on en a le temps, on stocke sur le cloud.

Voici donc pourquoi je réunis les images de l'année écoulée pour en garder une trace tangible ...

Il faut d'abord faire le tri, choisir et donc éliminer. Le logiciel le plus répandu est de facture allemande, il est distribué notamment par la FNAC. Ce sont toujours, finalement, les mêmes lieux, les mêmes fêtes, des repas et des apéros, des jardins en toutes saisons.

IMG_1842

Cela ne revient pas si cher puisqu'on peut obtenir un joli livre relié rassemblant 80 photos pour environ 40€. Le délai de réalisation est de 8 jours. C'est le travail de mise en pages qui est le plus fastidieux, mais on peut le faire en plusieurs étapes.

Donc, voici ma dixième édition, avec une sélection de l'année 2020 qui fut tout de même joyeuse, malgré les confinements successifs, et grâce à mes enfants et petits-enfants.

C'est surtout un témoignage du temps qui passe ... et d'un espoir que l'année qui commence soit plus belle que la précédente.

Commentaires
L
J'ai toujours beaucoup photographié (photos et dias) mais je n'ai jamais rien classé depuis de très longues décennies. Activité pour 2021: classer tout ce matériel, en commençant par les photos de mes grands-parents (début du siècle dernier). Un de mes enfants se chargera de tout numériser. Détruire ce que je ne garde pas car il n'y a pour moi rien de plus triste qu'un album photos sur un marché aux puces. Nos enfants nous offrent des albums famille comme les vôtres depuis 2 ans et nous adorons!
Répondre
N
Belle idée, vos enfants et petits-enfants doivent apprécier !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403