Joyeux Premier mai tout de même !
Je n'ai jamais vécu un premier mai comme celui d'aujourd'hui de toute ma vie, vous non plus je suppose ...
Cependant, j'ai trouvé hier mon joli brin chez mon marchand de fruits et légumes, et comme il est planté dans un pot en terre cuite, j'espère qu'il va prospérer. Mais hélas, il comporte plus de 13 clochettes et il paraît que seuls les brins à 13 fleurs portent bonheur ...
La tradition du muguet porte-bonheur trouverait son origine dans l'offrande, par le chevalier de Maisonforte, d'un brin de muguet au jeune roi Charles IX en 1561, qui en aurait par la suite fait cadeau à ses proches chaque premier mai comme porte-bonheur.
Bon, c'est certain, ce brin de muguet-là ne lui a pas vraiment porté chance puisque Charles IX, responsable - ou en tout cas en charge du royaume en 1572 - du massacre de la Saint Barthélémy. Et il meurt deux années plus tard à l'âge de 24 ans !
L'association du muguet de mai avec les mouvements révolutionnaires aurait aussi une correspondance avec un ami de Robespierre, Claude-François de Payan, qui autorisa la vente du muguet "à la sauvette" - c'est à dire des fleurs cueillies dans les bois ou les jardins. Cependant, si le calendrier républicain de Fabre d'Eglantine prévoyait un "Jour républicain", il le plaçait au 26 avril et non au 1er mai, pour rompre avec la tradition royale.
En ce qui concerne l'autre tradition, celle de la fête du Travail - un jour où, justement on ne travaille pas mais si on travaille, on doit être payé double - elle fut instituée en 1889, mais la fleur qui ests alors associée à cette célébration est l'églantine rouge (symbole de gauche, naturellement) portée à la boutonnière dans les défilés syndicaux. C'est Pétain qui lui a substitué le muguet pour cette fête du Travail.
C'est donc aujourd'hui la journée internationale des travailleurs, une fête instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devient au XXe siècle une journée de lutte et de célébration des combats des salariés.
Bref, aujourd'hui, vous ne verrez pas de petits vendeurs avec leur table de camping et leurs petits bouquets de muguet à offrir à votre cher(ère) et tendre. En effet, seuls les fleuristes sont autorisés à vendre (sur réservation préalable (mais comment la prouver ? ) le muguet à l'extérieur de leur boutique, alors que la vente à la sauvette est interdite du fait de la pandémie.
Une sacrée tuile pour les finances des sections du Parti Comministe pour lesquelles la vente du muguet du 1er mai représentait une forte proportion de leurs ressources. Mais il est vrai que notre pays est aux prises avec une crise économique bien plus préoccupante ...
Un premier mai complètement atypique donc, sans aucun cortège syndical, sans prise de parole au pied de la statue de Jeanne d'Arc ... et sans vendeurs occasionnels de petites clochettes ... Autant rester à la maison !