Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2020

Aubrey Beardsley, exposition au Musée d'Orsay

IMG_1582

C’est la dernière belle exposition que j’ai visitée juste avant le confinement, une escapade pour quelques instants d’art dont nous avons tant besoin. Et surtout la découverte d'un fabuleux illustrateur, pour moi qui suis absolument fan de gravures …

IMG_1606

IMG_1584

IMG_1587

IMG_1590

IMG_1589

Je me souviens en effet de mes premières lectures dans la collection « Contes et Légendes », autrefois illustrée par des gravures sur bois réalisées en bichromie.

J’ai aussi dans ma chambre quatre reproductions de gravures de Félix Vallotton en noir et blanc …

Mais là, c’est le foisonnement et surtout la finesse du trait qui m’a enthousiasmée.

Invraisemblable richesse d’une production de ce tout jeune artiste mort prématurément de la tuberculose.

La grande diffusion de son œuvre en a cependant fait un acteur incontournable de la scène londonienne des années 1890 au point que le critique Max Beerbohm qualifia les années 1890 à Londres de « Beardsley Period » !

Aubrey Beardsley (1872 – 1898) reçoit sa première commande à vingt ans : l’illustration de Le Morte d’Arthure de Thomas Malory, avec une centaine de dessins. Il touche ensuite à tout : revues, recueils, poésie, romans, publications historiques et érotiques.

Un trait d’une précision fantastique, un décor à la fois superbement chargé et d’une extrême légèreté, un univers étrange … L’illustration du Salomé d’Oscar Wilde figure parmi les plus célèbres.

Aubrey Beardsley expose à la galerie Bing à Paris, fréquente le peintre Jacques-Emile Blanche.

IMG_1593

 

Cependant je n’ai pas osé reproduire ici les gravures les plus « choquantes » - l’ambiance du moment ne s’y prêtant pas … ce sont les dernières planches présentées par l’exposition parmi plus de cent.

Cependant je n’ai pas osé reproduire ici les gravures les plus « choquantes » - l’ambiance du moment ne s’y prêtant pas … ce sont les dernières planches présentées par l’exposition parmi plus de cent.

IMG_1594

IMG_1598

IMG_1609

IMG_1611

IMG_1601

IMG_1600

IMG_1604

IMG_1605

Je souhaite vraiment que cette exposition survive au confinement et soit prolongée au-delà du 10 janvier. Elle vaut le déplacement !

 

Aubrey Beardsley (1872 – 1898), au musée d’Orsay, en principe jusqu’au 10 janvier.

IMG_1610

IMG_1612

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 653
Depuis la création 7 291 495