Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2020

Turner, peintures et aquarelles au musée Jacquemart-André

Turneraffiche

Enfin, visiter à nouveau une exposition, ce qui nous a le plus manqué lors de ces derniers mois !

Le musée Jacquemart-André profite de sa petite taille pour être parmi les premiers lieux culturels à rouvrir sous réserve de précautions sanitaires finalement très supportables : réservation obligatoire, prise de température frontale et port du masque. Il présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851) que j’avais notée en rouge sur mon agenda dès le 13 mars ….

Turner1

 

Turner2

turner5

Incontestablement, Turner est le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, dont il exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. 
Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des œuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses œuvres les plus radicales et accomplies. 

IMG_1076

Turner9

Turner10

Turner8

Turner7

La présentation de ces 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile est issue des collections de la Tate Gallery. Et certaines sont exposées pour la première fois en France.

 

IMG_1074

IMG_1071

Il y a des petits formats, et des toiles de dimension moyenne ... J'ai beaucoup aimé cette petite scène de descente de diligence en Normandie ...

Effet du post-confinement ou crainte du virus, il n’y a pas foule et on a toute la place souhaitable pour voir avec recul ou, au contraire, s’approcher pour observer les détails. En particulier les silhouettes évanescentes des châteaux forts anglais … qui me font penser à Walter Scott !

Ce qui m’a interpellée, c’est l’évolution de l’artiste, avec les toiles de jeunesse, très classiques et romantiques, vers les envolées lyriques et la captation de la lumière, aquarelles et huiles peintes pour le plaisir, la notoriété du peintre l’affranchissant du carcan de la commande.

Bien entendu, nous adorons Turner en ayant ancré en nous les impressionnistes qui lui succèderont. Pour nous, il apparait comme un précurseur, un homme d’une forte modernité. Il faut imaginer aussi qu’il peint à une époque particulièrement troublée, de conflit récurrent avec la France de Napoléon. Cette période empêche Turner de se rendre en France, qu’il retrouvera bientôt après la chute de Napoléon …

Car l’artiste est un grand voyageur qui sillonne l’Europe et fait, quoique tard, son Grand Tour vers l’Italie.

C’est une exposition intime, qui plaira aux aficionados de la grande peinture anglaise … Un peu rapide tout de même. Mais ce qui est rare est cher !

 

TURNER, peintures et aquarelles, collections de la Tate, de 10h à 18 h uniquement sur réservation. Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann – 75008 Paris. Jusqu'au 11 janvier 2021.

Commentaires
H
Oui, je sais bien, mais c'est une collecte de données personnelles, et pour un passage d'une heure environ, au milieu de personnes elles-mêmes masquées, et peu nombreuses j'imagine, dans de grandes salles comme ici, je trouve que c'est excessif.
Répondre
H
Je trouve la prise de température une intrusion insupportable. J'ai beau aimer beaucoup ce lieu où je pénètre toujours avec tellement de plaisir, j'attendrai le retour à des conditions normales pour y aller.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708