Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2020

J'avais 15 ans, récit d'élie Buzyn

 

15 ans

Ecrire sa propre histoire est un devoir pour ceux dont le destin fut exceptionnel. Surtout lorsqu’il fut tragique.

Ce récit se situe dans la ligne des livres que j’ai déjà lus avec émotion comme « Au nom de tous les miens » de Martin Gray, « Le pianiste » de Wladyslaw Szpilman ou plus récemment « Un franciscain chez les SS » de Géréon Goldmann.

C’est le témoignage d’un jeune juif de Lodz, 15 ans en 1944, rescapé de la déportation, son frère aîné assassiné sous ses yeux, ses parents gazés immédiatement lors de leur arrivée à Auschwitz, qui a survécu à la marche de la mort jusqu’à Buchenwald …

Plus que les horreurs du système d’esclavage et d’extermination auquel il a été soumis, c’est sa reconstruction acharnée, le destin d’homme résolu à survivre qui s’est donné pour mission de fonder une famille à son tour, transmettre afin que nul n’ignore, qui raconte les rencontres qui l’ont sauvé, aidé à transformer l’épreuve indicible en parcours de vie exemplaire.

Comme nombre de ces survivants de l’enfer, de moins en moins nombreux de jour en jour, il n’en a pas parlé pendant près de cinquante ans.

C’est son petit-fils qui l’a décidé en lui demandant de l’accompagner à Auschwitz pour se recueillir là où ses grands-parents avaient été anéantis. Chirurgien tardif - il avait été privé d'école depuis l'âge de 11 ans et raconte comment il réussit à passer le bac - mais reconnu, Elie a entrepris d’accompagner des groupes de jeunes et de témoigner, a consacré sa retraite à des missions humanitaires en Afrique.

C'est un livre court, construit de phrases sans emphase, taillées à la serpe, dans un style épuré, d’une surprenante simplicité. Son récit rend un vibrant hommage à son épouse Etty. Ils sont les heureux parents, entre autres, d’une fille médecin, une certaine Agnès …

J’avais 15 ans, Vivre, survivre, revivre, témoignage d’Elie Buzyn, aux éditions Alisio Poche, 156 p., 7,90€

Commentaires
S
Votre texte me fait penser également à Simone Veil. <br /> <br /> Une femme que j'aimais et admirais tant.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886