Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 décembre 2018

Queue de dragon : je récidive !

IMG_3354

P1240332

Rien de plus agréable à se mettre autour du cou et sur les épaules quand la température diminue ...

Le point mousse, c'est long à tricoter, mais c'est simple et tellement agréable à porter !

Devant le nombre important de lectrices qui me demandent comment réaliser cette écharpe "sans fin" - puisqu'on peut la prolonger autant de rangs qu'on veut - j'en publie à nouveau les explications.

Je précise que si j'utilise plusieurs couleurs, ce sont en général toujours des laines de la même catégorie - ici, la qualité "Berlaine" de Bergère de France - et en tous cas des fils qui acceptent le même calibre d'aiguilles. On peut naturellement tricoter l'écharpe en une seule couleur ... Les changements de teintes sont aléatoires puisque ce sont des bouts de pelotes et donc, les rayures sont de largeurs différentes. Une façon d'épuiser le stock de pelotes orphelines !

On commence donc par une boucle dans laquelle on tricote 2 fois la maille puis, au retour, 2 mailles doubles (tricoter la maille une fois à l'endroit et, sans lâcher le fil, une fois à l'envers) : on a donc 4 mailles.

Pour qu'il n'y ait pas de trou à l'occasion de cette double augmentation, on tricote la première maille double à l'endroit sans la lacher, puis on glisse l'aiguille droite dans le brin derrière la maille et on tricote ce brin une seconde fois, également à l'endroit. Les rangs pairs (rangs retour) sont tricotés sur toutes les mailles. A chaque rang impair suivant, tricoter 1 maille puis les deux mailles suivantes deux fois chacune, les autres mailles du rang étant terminées normalement.

Tous les 10èmes rangs (sur l’envers, on compte 5 crêtes), rabattre à droite, en début de rang retour, 6 mailles.

Et ça repart pour une autre petite « dent ».Tricoter cette séquence autant de fois que désiré et avec autant de fil qu'on a ... Il arrive qu'on ait une centaine de mailles sur l'aiguille. Pour ma part, je m'arrête lorsque l'écharpe compte environ 30 "dents". Il faut alors terminer par une bordure elle aussi dentelée. Changer alors de jeu d'aiguilles pour un numéro inférieur.

Rabattre 6 mailles à droite (rang retour). *Tricoter 3 mailles (en fait 2 puisqu'on a déjà la dernière maille de celles que l'on vient de rabattre). Retourner le travail et tricoter 3 m., retourner le travail et tricoter 4 m (on "mange" une maille à chaque passage), tourner et tricoter 4 mailles, tourner et tricoter 5 mailles, tourner et tricoter 5 mailles, tourner et tricoter 6 mailles, tourner et tricoter 6 mailles, tourner et tricoter 7 mailles, tourner et tricoter 7 mailles. Tricoter 2 mailles (ce qui donne 3 avec celle qui reste sur l'aiguille) et reprendre la séquence à *, jusqu'à épuisement des mailles sur l'aiguille.

Faufiler les bouts de fils sur l'envers.

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 809
Depuis la création 7 401 452