Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2018

Gagner la Grande Guerre ... du souvenir

les vainqueurs

Grande guerre des écrivains

monument

piliers sagesse

au revoir la haut

la famille de mon père

Verdun

von Schlieffen

Orages d'acier

Pourquoi l'allemagne

Tardi

 

 

Le-collier-rouge

Les-Croix-de-bois

Louise de Bettignies

Marc Ferro

La-chambre-des-officiers

LAdieu-aux-armes

La-Peur

Le-chemin-des-dames

bio Foch

Capitaine Conan

dimanche de fiançailles

Duroselle

E M Remarque

Gagner-la-Grande-Guerre

genevoix

Goya

guerre des gendarmes

guerre-de-Charles-de-Gaulle

L

la grande guerre P

A

 

 

 

Barbusse

 

Beumelburg

 Vous êtes saturés des commémorations du centenaire du 11 novembre 1918 ?

Moi pas !

Car mon père m'a appris très tôt l'enfer de la Grande Guerre dont il avait, jeune enfant - il était né à l'automne 1910 - entendu parler autour de lui si longtemps. Il en parle dans ses souvenirs, écrits 80 après ...

Son père, né en 1866, était trop vieux (ci-dessus conduisant une carriole avec ma grand-mère vers 1912) pour être mobilisé et ce conflit a totalement ruiné son entreprise de peinture en bâtiment installée à Gap car il perdit des marchés publics et aussi du fait de la désorganisation de la production.

Toute ma jeunesse, papa m'a donc enseigné des tas de choses sur ce conflit, emmenée visiter des musées militaires, analyser les cartes des fronts, parcourir des champs de batailles, alors qu'il ne parlait jamais de l'autre guerre, celle à laquelle il avait participé.

 Il y avait donc à la maison une foule d'ouvrages - romans, livres d'histoire, revues historiques - j'ai récupéré la collection complète de L'Illustration en deux volumes grand format reliés de cuir fauve - essais ... Une habitude que j'ai conservée.

Je continue à explorer cette période et ces lieux de notre histoire qui pousse des prolongements jusque dans les conflits actuels - pensons au Proche-Orient. 

Pour vous, voici une liste d'ouvrages (dont une grande partie est chroniquée ici) sur ce conflit cataclysmique ....

Commentaires
M
merci pour cette liste des ouvrages.. Je demandais à une de mes connaissances (tous deux des années 45/50) de nationalité autrichienne, ce que ce centenaire évoquait pour lui et sur quel front ses grand-pères avaient combattu.. Sa réponse négative sans plus.. mais surtout le sujet de cette guerre n'est pas évoquée ni dans les familles ni en scolarité.. un grand blanc !! Et il est à remarquer que les principaux journaux allemands ont passé ce centenaire pratiquement sous silence...
Répondre
M
Mon oncle était sorti vivant de Verdun, il a toujours refusé de nous parler de cette ***Horreur*** qui n avait servi à rien ni de leçon
Répondre
M
Merci pour cette belle sélection de livres sur le sujet. Bonne soirée.
Répondre
A
Ma grand-mère maternelle était veuve de guerre quand elle a épousé mon grand-père en secondes noces. Elle parlait parfois de son mari décédé et père de ses deux premiers enfants. J'étais petite et ne savais pas ce qu'était la mort ni la guerre. Je me souviens lui avoir dit un jour de ne pas être triste que Paul allait revenir et qu'elle aurait la chance d'avoir deux maris........ :-)
Répondre
J
Merci beaucoup pour ces références bibliographiques, j'ai lu certains livres mais je vais en lire encore car je ne suis pas lasse de comprendre l'histoire et la vie de ceux qui ont participer à cette Grande Guerre.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708