Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2017

En dévalant la butte Montmartre ...

 

IMG_0774

Les beaux jours sont propices à la promenade … et surtout, il faut en profiter tout de suite comme nous hier !

L’une de nos destinations préférées est Montmartre. Généralement, nous y allons en métro et nous descendons à pied le plus loin possible …Un parcours jalonné de montées et de descentes vertigineuses.

Cette fois, j’ai saisi le prétexte d’un achat ponctuel de laine destinée à la confection d’une petite brassière à la boutique de la rue Lamarck (n° 88), la seule à Paris qui présente la collection Bergère de France. Ensuite, nous avons gravi la butte par la rue du Mont-Cenis puis la rue des Saules jusqu’au Sacré Cœur.

Mais pour une fois, nos pas nous ont conduits vers l’autre sanctuaire de Montmartre, la belle église Saint-Pierre. C’est l’une des 5 églises datant du XIIème siècle à Paris. Belle et si calme dans sa simplicité, pourtant si proche de la place du Tertre et de ses peintres pour touristes comme des hordes de visiteurs de la fière basilique étincelante.

IMG_0779

IMG_0784

IMG_0791

 

Ici, c’est un lieu de recueillement. Derrière la façade très classique du XVIIIème siècle et ses monumentales portes de bronze créées par Tommaso Gismondi en 1980, une nef très pure.

On s’amuse à retrouver les éléments plus anciens que le XIIème siècle réemployés ici : des chapiteaux et des colonnes. Les uns proviennent d’une basilique mérovingienne dédiée à Saint-Denis et à ses acolytes décapités, les autres d’un temple antique encore plus ancien. La pierre tombale d’Adelaïde de Savoie, épouse du roi Louis Vl le Gros … A regarder aussi, les 26 vitraux modernes (1952/53) créés par le maître verrier Max Ingrand.

Notre chemin, ensuite, c’est la descente vers la « plaine » : de place Saint Pierre et ses boutiques d’étoffes et sa mercerie – il fallait aussi des petits boutons en forme de cœur pour ma brassière – à la rue de Steinkerque et ses boutiques-souk à touche-touche alpaguant les groupes compacts de visiteurs, l’avenue Trudaine si bourgeoise et surtout bordée d’excellents restaurants, juste à l’heure de la sortie des classes du lycée Jacques-Decour, là où Claude a fait toutes ses études … enfin, la descente de la rue des Martyrs, un lieu idéal pour les gourmands.

pierre tombale d'Adelaïde de Savoie

Au pied de la colline, on rejoint l’église Notre-Dame de Lorette puis on  pousse jusqu’à la Trinité.

 

IMG_0785

 

IMG_0787

 

IMG_0781

 

IMG_0783

 

IMG_0789

 

 

 

Là, harassés, nous reprenons notre ligne de métro pour rentrer nous effondrer dans notre canapé, après une balade de 5 kilomètres, en deux étapes.

 

IMG_0775

 

IMG_0772

 

IMG_0792

 

IMG_0790

 

IMG_0787

Par un soleil radieux, c’est un enchantement de faire ainsi du tourisme en plein Paris.

Commentaires
B
Quelle belle balade vous avez fait sous un soleil merveilleux ! Ca fait du bien en effet ! Beaucoup de lieux que je connais et que j'aime. Vous n'étiez pas très loin de chez ma fille.<br /> <br /> Un excellent article comme à ton habitude Marie-Pierre.<br /> <br /> Je vous souhaite un agréable week-end à vous deux.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Z
Bonjour <br /> <br /> Paris est une ville magnifique pour y flâner ....<br /> <br /> Je reviens vers vous suite à votre commentaire sur mon blog à propos d un modèle que j aurais pris sans le demander : <br /> <br /> Merci de bien relire vos comm le 30 juin 2012 j ai poste un commentaire pour d une part vous remercier pour ce modèle que j ai beaucoup aimé tricoter et aussi pour vous dire que je mettrais votre blog à l honneur sur le mien . <br /> <br /> Le lien que j ai mis et qui semble tant vous offusquer est pour moi une invitation pour mes lecteurs à venir découvrir votre blog <br /> <br /> Un lien n est pas quelque chose d incorrect mais si je vous ai offensée je retirerai le lien en précisant sur mon blog pourquoi <br /> <br /> C est juste dommage <br /> <br /> Peut être ne lisez vous pas les commentaires de vos lecteurs et la c est moi qui suis déçue <br /> <br /> Je vous souhaite un bon séjour à Paris
Répondre
J
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> merci à vous deux pour cette jolie promenade à Montmartre-merci pour le belles photos<br /> <br /> <br /> <br /> maintenant j'attends avec impatience le modele de la petite brassiere..<br /> <br /> josephine
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708