Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2016

Flamboyante chapelle privée de l'hôtel de Cluny

P1200597

Toute fraîche sortie d’une méticuleuse restauration, la chapelle privée de Jacques d’Amboise, le puissant abbé de Cluny, est de nouveau visitable. Ce joyau du début du XIVème siècle m’a profondément émue, presque autant que la Sainte Chapelle.

P1200557

P1200558

P1200560

 

L’hôtel particulier de l’abbé de Cluny, édifié à partir de 1485, est l’une des premières demeures construites entre cour et jardin pour loger les prélats de passage. La chapelle de l’abbé est située au premier étage (c’est la salle n°20 du musée, il ne faut pas la rater !) et elle est reliée par un escalier de coin directement au jardin privé.

P1200603

P1200599

P1200601

P1200602

De plan carré, ses voûtes se rassemblent en un extraordinaire pilier central et se déploient en résille comme des flammes – on appelle cela une voûte à soufflets ou à mouchettes. La cage d’escalier est dissimulée par une fine résille de pierre.

P1200594

P1200598

P1200603

L’autel est placé en encorbellement, au-dessus du jardin, mais on n’en a pas conservé tous les vitraux. Ce qui permet d’admirer la clarté des murs et ses délicates sculptures de fruits ainsi que les vestiges de douze statues qui étaient jadis suspendues et dont on imagine qu’elles représentaient les apôtres – peut-être sous les traits des membres de la famille de l’Abbé ?

Sur les côtés de la verrière, les peintures de deux saintes femmes : Marie de Cléophas et Marie Salomé.

Cette petite chapelle est l’un des joyaux du musée de Cluny, musée du Moyen-Âge, et ses merveilles absolument fantastiques – la tapisserie de la Dame à la Licorne, le devant d’autel en or de la cathédrale de Bâle, la Pietà de Tarascon, entre autres … – et, en ce moment, une fantastique exposition sur Les temps Mérovingiens, dont je reparlera plus tard car elle mérite un billet à elle seule.

Musée de Cluny, musée national du moyen-âge, 6 place Paul Painlevé, Paris Vème, fermé aujourd’hui (Toussaint !) comme tous les mardis. 9€ les jours d’exposition temporaire.

Commentaires
P
Merci Marie Pierre pour ces magnifiques photos et votre reportage .Moi qui ne peut plus me déplacer (raisons de polyarthrite encombrante) cela me fait très plaisir de découvrir les nouveautés de PARIS grâce à vous .<br /> <br /> BONNE JOURNEE
Répondre
O
C est Paris ? Comment hotel de Cluny a Paris ? Merci !
Répondre
M
Il y a 2/3 ans j'y suis allée avec Nafi & effectivement elle a mieux retenu les particularités du gothique , car plus visibles que dans les cathédrales, elle m'a dit qu'en cours d'histoire elle avait pu facilement l'expliquer, elle qui prend difficilement la parole en public .
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708