Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2020

L’Art en broderie au Moyen-Âge, exposition au Musée de Cluny

 

broderie affiche

Lorsqu’on regarde un portrait ancien de femme, une fois sur deux au moins, elle a en mains une broderie …

IMG_0368

 

IMG_0365

 

 

broderie 2

 

IMG_0366

 

 

 

IMG_0370

 

IMG_0371

Il fut un temps en effet où la broderie était l'un des loisirs majeurs assigné aux femmes, activité censée lutter contre l’oisiveté et, dans l’histoire du moyen-âge, la broderie – comme celle dite de la Reine Mathilde (la tapisserie de Bayeux), figure comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art médiéval …

La broderie à fils de soie, d’or et d’argent est l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux du Moyen Âge. Ces oeuvres sont aujourd’hui largement méconnues, en grade partie à cause de leur fragilité. Le musée de Cluny possède l’une des plus belles collections de broderies du 12e au 16e siècle du monde.

A Paris, les brodeurs obtiennent leurs premiers statuts à la fin du XIIIe siècle. Ailleurs en France, ils sont souvent regroupés avec les peintres et les sculpteurs et parfois peuvent travailler librement comme à Chambéry.

A Florence les brodeurs s'inspirent de la peinture en faisant eux-mêmes leurs patrons ou en passant par l'intermédiaire de dessinateurs. De grands peintres comme Botticelli leur ont dessiné des motifs.

 

IMG_0372

 

IMG_0373

 

IMG_0375

 

IMG_0379

 

IMG_0380

Une des pièces remarquables de l'exposition est une broderie aux léopards commandée par Edouard III, roi d'Angleterre, sur fond rouge avec de petites figures courtoises parsemées entre les rinceaux végétaux. Cette broderie figurait initialement sur un caparaçon de cheval qui a été ensuite transformé en chasuble.

Mitres d’évêques (dont celle représentant l'Annonciation), devants d'autels, chaussons brodés d’or, chasubles, caparaçons de destriers … Les broderies sont essentiellement d’inspiration religieuse mais inséparables de la pompe et du pouvoir.

En clin d’œil, des travaux réalisés par les élèves de l’Ecole supérieure des arts appliqués car la broderie est une activité – loisir ou pas – irremplaçable …

 

L’Art en broderie au Moyen-Âge, exposition au Musée de Cluny jusqu’au 20 janvier – entrée 28 rue du Sommerard, Paris 5ème. Sauf le mardi.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 830
Depuis la création 7 354 430