Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2016

Les démons de la foi, essai de Mokhtar Sakhri

les démons de la foi

Mokhtar Sakhri est né à Alger. Auteur laïque, a été instituteur puis journaliste, a vécu longtemps en Italie et en France. Il a publié plusieurs essais, romans, livres d’histoire comme « La liberté des dupes, le Roman de l’Algérie », du théâtre, de la poésie. Il éclaire ici (au sens littéral du terme !), par cet essai de philosophie historique, notre connaissance si imparfaite des ressorts de la séculaire opposition entre civilisation occidentale et monde arabo-islamique, faite d’ignorance réciproque, de mépris et de ressentiment. Une clé parmi d’autres pour comprendre – sans excuser en aucune manière la violence et le crime - les événements qui secouent notre pays – et pas seulement - aujourd’hui.

L’ouvrage commence par une histoire de la vie du Prophète Muhammad, ses influences, ses rencontres avant la Révélation, ses combats contre les tribus, sa conquête, l’extraordinaire progression de l’Islam au 7ème siècle. Avec les empires arabo-musulmans éclot une civilisation qui produit une œuvre gigantesque constituant un jalon important dans le cheminement de l’homme vers le progrès, celui qui permet entre autres de faire la liaison entre les penseurs grecs (Platon et Aristote) et le siècle des Lumières.

Cependant, selon l’Islam, la philosophie et les spéculations intellectuelles poussant à franchir les limites de la Foi, sont inacceptables. En terre d’Islam comme en Occident, la foi l’emporte d’abord sur la raison dans un monde dominé par la peur des incertitudes. Les hommes d’exhortation prennent donc le pas sur les hommes de démonstration (cf : Galilée, mais aussi Jean Hus ou Giordano Bruno …). C’est Blaise Pascal qui fera la synthèse dans son fameux pari : Si Dieu existe, l’homme gagne tout ; s’il n’existe pas, il ne perd rien. Donc, on a tout intérêt à faire le pari de l’existence de Dieu.

Car la science moderne a de quoi bousculer bien des croyances. Aujourd’hui, pour la majorité des jeunes d’Occident, Dieu ne représente plus la moindre préoccupation. Et c’est Jean-Paul II qui déclare : « La Foi et la Raison sont comme deux ailes avec lesquelles l’esprit humain s’élève vers la contemplation de la Vérité. » Sauf que, dans la société arabo-islamique, ce genre de discours représente un blasphème. Avicenne et Averroès, extraordinaires penseurs du Moyen-âge, risqueraient d’être égorgés aujourd’hui.

Les motifs de l’incompréhension réciproque entre les deux mondes se sont terriblement aggravés au XXème siècle : la folle théorie de la supériorité de la race blanche, une opinion qui imprègne hélas encore bien des esprits égarés,  la colonisation qui a asservi, exploité et humilié les peuples, la production pétrolière, l’instrumentalisation de la religion et du mythe du panarabisme pour le maintien au pouvoir d’élites corrompues, la misère et les émeutes de la faim au Maghreb et au Moyen-Orient … sans compter la plaie ouverte que constitue la politique de l’Etat d’Israël en Palestine.

L’ignorance facilite les confusions qui permettent les raccourcis, lesquels font naître les préjugés. Cela vaut pour les deux mondes, occidental comme arabo-musulman !

Dans une langue parfois poétique et toujours accessible, truffé de références aussi éclairantes que parfois surprenantes, Mokhtar Sakhri donne à réfléchir dans cet essai publié en 2007. Il fait ainsi le pari de la connaissance et de la vérité historique. Entre lumière et obscurantisme, alors que la lutte de la Foi et de la Raison continue à faire des milliers de victimes jusque dans nos rues, il a choisi son camp : celui de bien, du vrai, de l’interdiction de nuire à autrui, du respect des autres et de soi-même. Des valeurs communes à l’Islam et à la philosophie des Lumières. On sort de cette lecture, nécessaire, à la fois sonné et plus clairvoyant.

 

Les démons de la foi, essai de Mokhtar Sakhri, publié par Edilivre – collection classique, 234 p., 22,50€

Commentaires
C
Vous m'avez donné envie de lire ce livre. C'est vrai que la "connaissance de l'autre" serait une bonne chose en cette période troublée et effrayante. Merci et bonne journée.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403