Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2016

Fan de mots fléchés ...

P1190501

A l'instar de Claude, qui depuis des années ne manque aucune grille de mots croisés chaque jour (Le Figaro le matin et Le Monde le soir), je me suis mise à la résolution de mots fléchés ... Avec un peu de remords, car j'avais jusqu'ici largement méprisé l'exercice - sans doute parce que je considérais que c'était là une activité de "vieux" ...

Eh bien je me trompais !

C'est amusant, c'est un moyen de se muscler les méninges et d'exercer sa mémoire, un jeu de devinettes pour les grands, rapide, gratifiant, où l'on apprend plein de nouveaux mots jamais rencontrés ailleurs que dans une grille de mots croisés mais qui enrichissent le vocabulaire. Je me suis donc dotée d'un répertoire de mots-chevilles, en particulier ceux qui requièrent un nombre restreint de lettres. Je commence donc toujours par un survol de la grille pour remplir ces cases si convenues. Cela fait gagner du temps et permet de deviner bien d'autres mots ...

Quelques exemples auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé (sauf les adeptes, naturellement !) :

En deux lettres on trouve souvent : paresseux de naissance ou encore bradype : AI ; Jeu ou théâtre en Asie : GO et NO ; derrière la licence : ES ; avant patrès : AD ; manillon : AS ; génisse mythologique : IO ; rapport ou encore entre 2 et 3 : PI ....

En trois lettres : auteur italien : ECO ; sorte de poulie ou rouet : REA ; cycle : ERE ; boîte de crème : ENA ou ENS ; monnaie suédoise : ORE ; monnaie roumaine : LEI  ; apéritif rouge : KIR ; le je du psy : EGO ; indien : UTE ; collection de perles : ANA ; béquille de bâteau : TIN ; singe de légende : YETI ...

En quatre lettres : lac d'Italie : ISEO  (pour l'Amérique, ce sera ERIE) ; placée à l'étude : SISE ; dévidoir à soie : ASPE ; cadeau à Diane : ANET ; nid d'aigle : AIRE ...

Ne pas oublier de réviser le tableau des éléments chimiques ... une source inépuisable de mots de 2 lettres !

Et si vous séchez encore sur un mot particulièrement coriace, vous pouvez aussi rechercher sur deux sites parfaitement calibrés pour les fainéants comme moi, qui aiment à aller vite : mots-croises.ch ou fsolver.fr. Une mine de solutions. Je suis particulièrement fière de moi quand je résous la grille sans les consulter (sauf le samedi où la grille est beaucoup plus difficile).

Mon problème, chaque jour, est d'attendre que Claude termine ses mots croisés du Figaro, car la grille de mots fléchés est imprimée sur la même page, juste de l'autre côté !!!

Et un coup de chapeau à ceux qui composent ces grilles, et réussissent à loger en si peu de mots  et si peu de place des définitions toujours ambiguës et parfois tellement subtiles ...

 

 

 

Commentaires
C
Oui un grand Bravo et Merci aux verbicrucistes qui font travailler les méninges des cruciverbistes!!!
Répondre
H
Mots croisés, fléchés, sudoku ... tout est bon pour faire travailler nos petites cellules grises tout en passant le temps (dans les transports en commun, par exemple) J'en fais depuis toute jeune (non, ce n'est pas une activité de vieux) et à voir la place importante du rayon "sport cérébral" chez les marchands de journaux, nous n'avons pas soucis à nous faire pour trouver de la matière première.
Répondre
A
Je préfère les mots fléchês aux mots croisés.<br /> <br /> Je fais beaucoup de grilles, les sudoku également.<br /> <br /> Bon exercices cérébraux.
Répondre
D
Sans oublier le célèbre fleuve du Nord-Pas de Calais: Aa !
Répondre
J
chez nous c'est mr les mots fléchés et moi les sudoku parfois on cherche tous les 2 occupation de retraités !belle journée à vous
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886