Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2015

L'Âge du doute, thriller d'Andrea Camilleri, tradui par S. Quadruppani

Chouette, on réédite une à une les enquêtes du commissaire Salvo Montalbano en format poche ! et je ne les ai pas encore toutes lues ... Du bonheur en perspective.

 

camilleri

Je n’ai pas résisté en passant à la librairie et suis immédiatement retombée sous le charme du meilleur policier de Vigata, de Sicile, d’Italie, que dis-je, d’Europe ….

Sans quitter – ou presque – le bord de la Méditerranée qu’il admire depuis la terrasse de sa maison de Marinella, ou les quais du port où ont fait escale un yacht et un navire de croisière suspects, il va résoudre une affaire d’ampleur internationale. Tout commence avec la découverte d’un cadavre dans un canot. Naturellement. On ne tardera pas à en trouver un second. Que venaient-ils faire dans cette galère ?

Là n’est que l’écume des choses. Le cœur de cette aventure, c’est une rencontre, un coup de foudre aussi soudain que réciproque entre une jolie jeune femme et Salvo. Immédiat, dévastateur, comme il n’imaginait pas qu’à plus de cinquante ans, il pouvait encore en ressentir. Montalbano va en perdre le sommeil et l’appétit, c’est dire !

La problématique de l’âge revient souvent sous la plume du célèbre écrivain. Il l’éprouve lui-même et la décrit avec une tendre affection. La réponse qu’il en donne est claire : on peut tomber amoureux à tout moment de la vie. Ce n’est pas seulement le désir de possession ou l’attrait de la chasse. C’est un sentiment d’autant plus humain et noble qu’il est ici partagé. Même si notre héros a, depuis des années, des engagements avec Livia, son éternelle fiancée. Cependant, l’histoire ne se termine pas comme on peut l’imaginer. Le devoir impose sa loi, le destin aussi.

Alors, l’espace de quelques heures, nous retrouvons les personnages familiers de cette commedia del arte de bord de mer : Mimi Augello, l'inspecteur toujours disponible pour les missions dangereuses (dans le lit d’une femme avide de caresses), le gentil Fazio et sa manie de l’Etat Civil, l’inénarrable Catarella et sa façon d’estropier les mots – j’adore les interprétations du dialecte sicilien de Serge Quadruppani – les bisbilles avec le médecin légiste bougon … Un épisode très bien troussé, une bonne cuvée.

 

L’Âge du doute (L’Eta del dubbio publié en 2008 en Italie, 2013 en France), thriller par Andrea Camilleri, traduit du sicilien par Serge Quadruppani, éditions Fleuve en format poche, 261 p. 6,80€

Une question me taraude : sur un site de vente en ligne bien connu, la version papier de ce livre en format poche est tarifée à 6,80€ tandis que la version numérique est affichée à 8,99€ ...

Commentaires
H
Au moment en Italie il y a les enquetes du jeune commissaire Montalbano. Elles sont passionantes aussi. Chaque lundi soir je suis devant la tele.
Répondre
M
Intéressant. Je viens de vérifier le prix pour le livre sur mon " Kindle " USD 12.53<br /> <br /> donc visiblement plus cher que la version papier. Ce que je trouve de fascinant dans les prix pour la liseuse, c'est que quelquefois il y a de très bon ebooks qui ne valent pratiquement rien. Par exemple, j'ai Zola en Français pour rien (gratuit et aussi il y a beaucoup de classiques qui sont relativement " donnés ". Allons donc nous retrouver là dedans. Mais je viens de me commander le livre de Camilleri , parce que de toutes les manières, les livres " papier " en Afrique du Sud sont horriblement chers, ce qui ne m'empêche pas d'en acheter quand même quand ils me tentent. Lectrice irréductible. Bonne journée.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146