MOUNTBATTEN, l'étoffe des héros, biographie par François Kersaudy
La critique de Claude :
Le Professeur François Kersaudy est l’un des maîtres de l’histoire de la seconde guerre mondiale, auteur notamment de biographies de Churchill, de Gaulle, Roosevelt, Staline. Il nous offre aujourd’hui une réédition actualisée de l’œuvre qu’il a consacrée, en 2006, à Lord Louis Mountbatten.
Chacun se souvient de ce prestigieux Amiral, cousin des Rois, qui a commandé en Birmanie contre les Japonais, puis a été chargé d’organiser la décolonisation britannique de l’Inde, dans une tension extrême et sanglante opposant Indiens et Pakistanais. Mais nous mesurons plus mal tout ce qu’il a apporté à son pays dans ce siècle implacable.
Kersaudy, dans une biographie bien construite et agréable à lire, nous explique comment ce prince anglo-allemand, arrière petit fils de la reine Victoria, né en 1900, est devenu un Officier de marine britannique, servi par un courage physique et une énergie exceptionnelles, passionné de sports, de cinéma et de toute innovation utile.
Il aime être à la passerelle d’un navire de combat , même quand ça va mal (voir la fin du destroyer Kelly en Crète), et il sait aussi concilier les données militaires et politiques d’une situation, d’où l’attention que lui portent les dirigeants politiques, travaillistes comme conservateurs.
Très sur de lui, il ne refuse pas une responsabilité, acceptant un rythme de travail intense, au milieu des embuches posées par les collègues. Ainsi sera-t’il chargé par Winston Churchill de planifier les opérations de débarquement en 1942-44.
Il se trompe parfois, aussi lourdement qu’il s’enthousiasme : l’échec de l’opération de Dieppe, en 1942, lui vaut beaucoup de critiques. Mais son charme opère à chaque fois pour faire prevaloir ses solutions.
L’âge n’aura pas le loisir de l’atteindre, puisque les artificiers de l’IRA (Armée républicaine irlandaise) feront exploser son petit bateau en aout 1979. A noter que l’auteur ne commente guère cette mort en soldat qui effectivement appelle plutôt le silence et la réflexion.
Un livre au total passionnant, pour tous ceux qui veulent évaluer le rôle du Royaume Uni dans la seconde guerre mondiale.
MOUNTBATTEN, l’étoffe des héros, de François Kersaudy - Biographies Payot - 426 p., 26 €