Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2015

Epaule d'agneau en navarin

Une façon de faire manger des légumes nouveaux aux jeunes enfants ... sans utiliser de vin blanc, un plat "tout-en-un" qui peut se permettre d'attendre. Une variante de ma recette de base du navarin printanier.

P1160621

Pour 8 personnes, prévoir une belle épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux par le boucher. La sortir du frigo une bonne heure avant de l'apprêter.

Eplucher trois carottes et les couper en rondelles fines, en biseau, cinq à six navets en gros dés, deux oignons rouges ou blonds,  3 gousses d'ail, une courgette en petits dés, deux tomates pelées et mondées coupées en quartiers.

Saler et poivrer chaque morceau de viande. Les faire raidir dans une cocotte en fonte avec de l'huile moitié olive, moitié arachide, en deux "fournées" afin que chaque morceau prenne une couleur sur toutes ses faces. Ajouter deux beaux oignons rouges et bien mélanger, puis les rondelles de carottes et les navets, les gousses d'ail.

Mettre dans la cocotte un bouquet garni

Saupoudrer d'une grosse cuillerée à soupe de farine et enrober le tout. Verser de l'eau chaude pour bien mouiller l'ensemble, ajouter 2 doses de bouillon de volaille concentré, deux pointes de couteau de "5 épices" et deux de piment d'Espelette. Faire partir l'ébullition puis couvrir la cocotte, baisser la source de chaleur et laisser glouglouter pendant une heure.

Le temps d'éplucher quelques pommes de terre nouvelles et de les couper en gros dés, et d'écosser une grosse main de petits pois frais. Ces légumes seront cuits à part, à la vapeur, 20 minutes pour les pommes de terre, 10 pour les petits pois.

Au bout d'une heure de cuisson dans la cocotte principale, ajouter les dés de courgette, les tomates puis les pommes de terre et, en dernier lieu les petits pois, et laisser cuire encore 3/4 d'heure.

Si la sauce est trop fluide, laisser à découvert pour évaporer le liquide trop important. Vérifier l'assaisonnement.

Servir en saupoudrant au dernier moment du persil plat haché.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273