Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2015

1515 - 1715 - 1915 : 2015, l'année des célébrations

recueil commémorations

S'il est des dates que l'on se remémore facilement comme la bataille de Marignan ou la mort de Louis XIV, on pense moins à d'autres comme la parution du premier numéro du "Canard Enchaîné", la naissance de Jacques Chaban-Delmas ou d'Edith Piaf ...

La France adore commémorer, et mettre ainsi périodiquement un coup de projecteur sur une gloire oubliée, et subrepticement redécouverte, ce qui procure la plupart du temps une occasion de discours fort prisée des politiques.

Car c'est un inventaire à la Prévert que nous donne à lire un très intéressant ouvrage, largement illustré et édité depuis 1986 par le Ministère de la Culture, et depuis cette année en collaboration avec les Editions du Patrimoine : le Recueil des commémorations nationales, placé sous l'autorité scientifique du Haut comité des Commémorations nationales, présidé par Danièle Sallenave, de l'Académie française ... (Eh oui, encore un Haut Comité !)

Vous avez comme moi beaucoup commémoré en 2014, avec les débuts de la Grande Guerre et le Débarquement de 1944 ...

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez continuer à commémorer, tout au long de l'année, tantôt la naissance, tantôt la disparition d'un homme ou d'une femme célèbre(ou pas !), tantôt une invention qui révolutionne notre quotidien (comme celle de l'acétate de cellulose en 1865 par Marcel-Paul Sützenberger), l'attribution du Prix Nobel de littérature à Romain Rolland (1915), la naissance de grands artistes comme Félix Vallotton, Suzanne Valadon ou Paul Dukas en 1865, l'achèvement de la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot en 1765, la fondation de l'abbaye de Clairvaux par Saint Bernard en 1115 ou l'inauguration du tunnel du Mont-Blanc en 1965 ... Non, il n'y a pas de raton-laveur !

En tous cas, ce recueil est une mine de renseignements et je vous reparlerai des destins fort opposés de Marie Pape-Carpantier (née en 1815) ou de Caroline Otéro (morte en 1965).

Pour ceux que cela intéresse : http://www.culture.fr/Multimedias/Commemorations-nationales

 

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708