Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2014

Horreur diététique, mais délice gastronomique

P1150180

Si on m'avait demandé dans les années 60 quel était, selon moi, le plat préféré des Français, j'aurais sans hésiter déclaré : le steak-frites. Il et vrai qu'à cette époque, personne ne fustigeait la nourriture trop riche en graisses, la nécessité de modérer la consommation de viande et toute cette sorte de choses ...

C'est la raison pour laquelle, à Paris, j'ai perdu depuis longtemps l'habitude de faire des frites, et que je me suis débarrassée de ma friteuse à huile voici déjà plusieurs mois - ce qui n'est pas simple pour le faire de façon éco-responsable.

Et puis, et puis, .... il y a Noël bientôt et Claude m'a sussurré qu'il aimerait bien pouvoir, comme à la campagne, manger de temps en temps, des frites ! Il n'est pas bien exigeant, mon mari. Il est donc facile de lui faire plaisir. Alors nous avons acheté une friteuse qui fonctionne presque sans huie, adaptée à de petites quantités. Une petite SEB Actifry calibrée pour cuire au maximum 1,2 kg de pommes de terre !

P1150178Désormais, je ne me poserai plus de question sur quel légume d'accompagnement compter quand je recevrai mes petits-enfants.

Un achat apprécié, nous l'avons étrenné tout de suite. C'est facile, c'est croustillant, sans odeurs, avec les frites surgelées (dites "au four" sur l'emballage) pas besoin d'ajouter quoi que ce soit à part le sel ... on en a sous la main. Tous les avantages !

En revanche, il y a dans l'emballage une sorte de panier métallique dont j'ignore absolument à quoi il sert ?

Une sorte de plaisir régressif.

Commentaires
C
Bien sûr que les frites cela fait grossir ,c'est gras et plein de calories MAIS pourquoi vous en priver sauf 2 ou 3 fois l'an tandis que vous buvez des sodas ,des jus d'oranges ou des fromages ou yaourts ( yoghourts ) sucrés ou vanillés contenant autant de calories inutiles . Un régime denué de gras a aussi ses problèmes . Fichtre Mangez de tout sans abuser !
Répondre
U
Enfant, on en mangeait parfois le samedi midi avec un steak de cheval. Puis ma mère a délaissé la friteuse et cessé d'en faire. Je n'en ai jamais fait à ma fille sauf parfois au four (Picard) mais alors il faut trouver celles qui ne seront pas trop sèches. L'autre jour j'ai fait des pommes de terre sautées : régressif et bien bon :-) avec du sel de Guérande et du poivre dessus, on s'est régalé (je dois en faire une ou deux fois l'an au maximum).<br /> <br /> Je n'ai jamais mangé de frites cuites dans l'acti-fry. Ici ça m'encombrerait plutôt qu'autre chose.
Répondre
C
J'en ai une et j'en suis satisfaite ! il m'arrive de les faire au four (des frites fraîches) comme bien d'autres légumes, avec aussi peu d'huile ! c'est aussi très bon !
Répondre
N
J'ai eu l'occasion de goûter aux frites cuites dans cette friteuse chez un de mes frères, je les ai trouvé bonne mais sans plus. Les "vraies frites" sont plus croustillantes selon moi (je parle de vraies frites faîtes avec des pommes de terre fraiches, pas de surgelées, nous n'en consommons jamais). L'engin est très encombrant aussi, mais peut-être avez-vous pris un plus petit modèle. Dernier point, cette friteuse est aussi très couteuse, dans les 150€ il me semble...<br /> <br /> Je garde donc ma friteuse traditionnelle, cadeau de mariage datant donc d'il y 21 ans, je ne me lance dans la fabrication de frites que 2 ou 3 fois par an de toutes façons...
Répondre
L
Je suis comme saint Thomas : " Je veux goûter pour y croire "...surtout que la friteuse est , m'a-t-on dit , assez chère .
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 418 986