Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2014

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Je sais, je vais paraître un rien ringarde, mais j'assume !

Dorian à l'école

Je suis pour le port de l'uniforme à l'école, avec trousseau complet pris en charge par la collectivité pour les familles monoparentales ou dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté.  Et je ne suis pas la seule puisqu'une majorité de citoyens pense comme moi, selon un récent sondage.

Une même tenue pour toutes et tous, du CP à la terminale, avec la fierté d'appartenir à une communauté éducative comme dans les écoles britanniques, de très grandes séries pour que les coûts soient limités, pourquoi pas des appels d'offres régionaux pour favoriser la fabrication française ?

L'uniforme pour donner le sentiment de l'égalité à défaut de la fraternité, de l'appartenance à une ville, un système éducatif ou à un collège, et non pour l'illusion de gommer les différences sociales, car celles-ci réapparaîtront toujours au niveau de l'équipement de l'élève : chaussures, Iphone, papeterie ... mais tout de même largement moins que l'extraordinaire étalage des marques qui oblige les parents à dépenser beaucoup d'argent pout des "fringues" auxquelles leurs enfants ne prêtent aucune attention.

romane à l'école

C'est ce qui distingue - au sens littéral du terme - par exemple le Lycée Français de Singapour - un lycée privé, bien entendu, et réservé à des parents aisés.

Romane et Dorian sont tellement élégants dedans ... Je remarque toutefois que leur cartable (leur maman l'a ramené de France !) est bien lourd en ce jour de rentrée scolaire. Là aussi, il y aurait fort à faire grâce au numérique, mais avec la mafia des éditeurs de livres scolaires, on est pas encore près d'accéder à ce stade !

 

 

 

Commentaires
N
Je n'ai jamais porté l'uniforme moi-même et mes enfants vont dans le privé depuis la maternelle, sans uniforme mais avec un "dress-code" assez strict: pas de logos, de vêtements voyants ou inappropriés, pas de baskets no jogging en dehors des cours de sport... <br /> <br /> Pour moi c'est suffisant, ma sœur a été prof 15 ans dans un collège anglais avec uniforme et le gros inconvénient, c'est que les élèves se lâchent complètement à l'extérieur pour compenser la port de l'uniforme. Les jeunes filles en particulier sont d'une vulgarité inouïe...
Répondre
I
Tout à fait d'accord ! d'ailleurs je l'ai porté enfant à Paris, il y a plus de quarante ans !<br /> <br /> En plus de gommer les différences sociales, il est important de porter des vêtements différents de la vie de tous les jours pour aller à l'école, un avant goût des vêtements à porter pour travailler, pas de négligé ou de tape à l'oeil.<br /> <br /> En plus quoi de mieux pour relancer l'industrie textile française en péril ?
Répondre
M
ahah, la mafia des éditeurs scolaires... j'en ris (ces sociétés éditrices sont peuplées d'enseignants... en disponibilité) !<br /> <br /> Vive l'uniforme, on peut toujours rêver :)
Répondre
R
Je partage tout à fait votre point de vue.
Répondre
H
Moi aussi je sui d'accord pour l'uniforme à l'école, parce que aller à l'école c'est pour e<br /> <br /> éudier et non pour un défilé de mode. En Italie l'uniforme ne s'utilise plus ... on va à l'école en shorts, avec le ventre decouverte ... pour moi c'est vraiment désagréable. Peut etre, parce que je suis une fille d'hier!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 671
Depuis la création 7 294 397