Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2012

Loup y es-tu ?

Dans le cadre de l'ouverture prochaine du Salon du Livre pour la Jeunesse qui se tiendra à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le week-end prochain, Babelio.com  a mené une étude pour identifier les animaux-vedettes de la littérature jeunesse.

palmaresloup

Réalisée en novembre 2012, l’étude porte sur une sélection des 2400 livres jeunesse les plus populaires chez les lecteurs  mettant en scène des animaux, tous genres confondus (albums, contes, romans etc.)

C’est le grand méchant loup qui ressort grand gagnant !

Il apparaît dans 367 titres.
Parmi les animaux domestiques, trois noms  se détachent : le chien (2ème avec 293 apparitions), le chat (3ème avec 277 apparitions), et le cheval (4ème avec 240 apparitions.)

La souris tient la 5ème position et devance le lion. Le roi des animaux n’est que 12ème du classement. Le lapin est 10ème, l’ours est 6ème, le tigre 8ème et l’éléphant n’occupe que la 15ème place.


C’est donc bien le loup le roi des animaux pour nos petits : pas étonnant qu’Hugo m’ait dit, il y a très longtemps, que c’était bien qu’on ait étendu des graviers autour de la maison, car ainsi, si le loup venait à rôder autour, on l’entendrait certainement.

Et puis, la dernière fois que nous sommes allés garder les petits chez eux, Hugo a choisi un livre où il était question d’un loup, d’un chien et de trois moutons : Bélier, Brebis et Petit mouton …

Babelio, c'est vraiment un site génial pour les grands lecteurs ! Et pour les petits aussi, par procuration ....

Commentaires
P
Très intéressant cette analyse -Ce salon se déroule pas loin de chez moi mais je ne peux toujours pas marcher et être dans la foule- Si non j'avais même reçu une invitation.Une année je m'y étais rendue...c'est la foule..beaucoup d'éditeurs présents.<br /> <br /> A noter que pendant 10 ans j'ai fait partie des bénévoles de LIRE et FAIRE LIRE créé par l'écrivain JARDIN - Je me rendais dans une école à ROSNY- une fois par semaine-nous étions 3 copines qui assuraient le relai- mais je me suis trouvée seule et pas de nouvelles recrues pour ce bénévolat- soit j'ai abandonné-Dommage car les enfants attendaient ma visite et il se créait des liens- j'avais même réussi à leur filer "le virus de la poésie" , pour des grands -Je leur préparais chez moi le compte rendu-de notre bati au cours de notre séance et ils étaient heureux comme tout-..la Dicrectrice aussi- Mais à ROSNY comme ailleurs sont arrivés des petits MALIENS ..et j'avais du mal à leur faire comprendre de simples mots-Pas de leur faute-5 personnes dans 30m2 et la maman ne parlait pasle Français- le papa,lui devait travailler pour nourrir la famille-
Répondre
M
Malheureusement je ne peux pas y aller cette année avec ma patte folle<br /> <br /> Dommage car les pépittes ont l'air vraiment très bonnes<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai déjà commandée pour la BCD.......un avantage <br /> <br /> Il y a aussi beaucoup d'albums sur l'écologie
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708