Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2012

Délicieuses sauces d'accompagnement

Comme leur nom l'indique, les sauces permettent de relever la saveur d'une viande classique, pour faire voyager le convive et changer de décor. On ne peut pas en effet servir du steak-frites tous les jours. Donc voici deux variations de sauces (sans fond) mais avec de la crème fraîche.

jardin d'hiver 003Côte de veau sauce au Roquefort

Comme ustensile de cuisson, il faut une sauteuse à couvercle ou, à tout le moins, un couvercle réglable assez grand pour recourir la poêle et finir la cuisson du veau à l'étouffée.

Faire revenir à l'huile neutre et à feu vif les côtes de veau salées et poivrées au préalable. Leur laisser prendre couleur sur les deux faces et rendre de l'eau. Couper le Roquefort en petits dés (30 g pour 2 portions) et les déposer sur les tranches de viande. Couvrir et laisser étuver cinq minutes. Diminuer la source de chaleur. Ajouter ensuite la crème liquide (entière ou allégée) et laisser de nouveau cuire à petit feu et à couvert le temps que la sauce prenne une jolie couleur blonde.

jardin d'hiver 007Bavette grillée sauce au poivre vert

Sortir la viande du réfrigérateur assez longtemps à l'avance pour qu'elle reprenne température ambiante.

Rincer puis egoutter les graines de poivre vert (35g pour 4 portions), avant de les concasser - dans un sac plastique avec le cul d'une bouteille pleine ou dans un mortier - et éplucher puis émincer finement deux échalotes.

Dans une casserole, laisser fondre 25g de beurre et y faire tomber les échalotes qui doivent devenir transparentes. Mouiller alors avec un verre de vin blanc (ou rosé) et laisser bouillir pour réduire de moitié environ 7 minutes. Saler et ajouter le poivre vert concassé et une petite brique de crème liquide. Laisser prendre épaisseur et tenir au chaud.

Eviter de napper la viande grillée juste au dernier moment et servir la sauce à côté ou à part : sa violence peut dérouter ...

 

Deux recettes pas très diététiques, j'en conviens, mais qu'est-ce qu'on s'est régalés !

Commentaires
M
Desolee, je ne puis rien pour vous car je n'utilise que ..... Actifry depuis plus d'une année et en suis très satisfaite. Mais il faut dire cependant que la "chose" prend beaucoup de place, c'est son principal handicap.
Répondre
C
Chère Bigmammy, je veux acheter une friteuse qui fasse de vraies frites mais je ne sais quel modèle choisir. Je sais que je ne veux pas Actifry de Seb.<br /> <br /> Merci de votre aide.<br /> <br /> Chantal Blanc
Répondre
M
Et en garniture des frites maison bien dorées me semble-t-il...
Répondre
P
merci pour ces astuces très alléchantes..et faciles à réaliser
Répondre
L
Pour moi , aucun doute " ce sera roquefort"!! j'adore!!!!!!!!!!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708