Bavette ou onglet à l'échalote confite au vinaigre balsamique
Le secret, c'est d'abord une bonne viande ...onglet, bavette, araignée, poire, ce que l'on appelle "les morceaux du boucher", et ce n'est pas pour rien !
Eplucher les échalotes : deux par portion au minimum. Les couper en quatre dans le sens de la longueur en les laissant attachées. Faire fondre du beurre (une grosse noix) avec un peu d'huile neutre dans une poêle antiadhésive. Lorsqu'il mousse, baisser la source de chaleur et laisser cuire les échalotes entières pendant 20 minutes en les retournant. Elles doivent confire tout doucement, tout en restant légèrement croquantes. Saler et poivrer au milieu de la cuisson. Attention de ne pas laisser le beurre noircir (mais avec de l'huile, on doit éviter cet inconvénient).
Faire chauffer le grill à grand feu à mi-cuisson des échalotes. Il doit être très chaud avant de déposer les morceaux de viande. Les retourner en croisant à 90° pour obtenir sur la viande un quadrillage. Cuire la viande à sec, selon le degré de cuisson désiré.
Au dernier moment, verser dans la poêle où cuisent doucement les échalotes, une grosse rasade de vinaîgre balsamique. Laisser mousser. Disposer la viande dans les assiettes et poser dessus les échalotes et leur sauce dessus. Servir sans attendre.
Un régal pour ces jours de froid intense.