Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 novembre 2011

Marie Curie : un anniversaire incontournable !

mariecurie

Celui-là, je ne pouvais vraiment pas le laisser passer !

Aujourd'hui 7 novembre, nous célébrons la naissance en 1867 de Marie Curie, géniale physicienne grâce à laquelle, moi comme tant d'autres, suis encore là pour vous parler !

portraitcurieEt, vous l'aurez sans doute remarqué, Marie Curie est à l'honneur de la page de démarrage de Google, avec un joli Doodle (tiens, un nouveau concept pour moi !)

Et si vous ne savez pas qui est Marie Curie, le but premier de ce Doodle « 144ème anniversaire de Marie Curie » est bien d’en savoir un peu plus en cliquant sur l’image, Marie Curie, de son vrai nom Maria Salomea Skłodowska est née le 7 novembre 1867 à Varsovie en Pologne et est morte le 4 juillet 1934 à Sancellemoz en France.

Dyplom_Sklodowska-CurieMarie Curie était une physicienne française d'origine polonaise (comme Frédéric Chopin, encore une fois, l'immigration est une sacré chance !).

Elle est la première et seule femme a avoir reçu deux fois le prix Nobel (en 1903, avec son mari et Henri Becquerel) puis en 1911 (chimie) pour ses travaux sur les radiations, la découverte du Polonium et le Radium.

Et hommage aussi à la gentillesse et à l'efficacité de l'Institut Curie qui chaque jour accueille, console, opère, traite et guérit des milliers de malades atteints du cancer.

Commentaires
M
J'ai publié un billet sur ce mécène particulièrement généreux : http://www.bigmammy.fr/archives/2014/02/20/29252373.html
Répondre
M
L institut du radium a ete finance par les fonds d un genereux Mecene<br /> <br /> Daniel Iffla osiris<br /> <br /> Voir sur google tous les bienfaits pour son Patriotisme a l egard de son pays la France<br /> <br /> Une association existe pour defendre sa memoire<br /> <br /> ASSOCIATION DES AMIS DE DANIEL IFFLA OSIRIS<br /> <br /> 47 avenue de la Republique<br /> <br /> Paris 75011
Répondre
B
Oh QUE SI ! Je sais qui sait ! De plus j'ai lu il y a 20 ans deux ouvrages exceptionnels :<br /> - Une femme honorable, Marie Curie de Françoise Giroud. <br /> et,<br /> - Irène Joliot-Curie (sa fille) de Noelle Loriot.<br /> Deux ouvrages que je recommande à celles et ceux qui ne les ont pas encore lus !<br /> Très belle semaine Marie-Pierre.
Répondre
M
soigante & non malade mais impossible d'oublier Marie Curie,mais aussi[url=http://www.igr.fr/fr/page/historique_303] Odile Schweisguth [/url]une autre très grande dame que j'ai eu l'honneur de connaître
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 694
Depuis la création 7 290 842