Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 février 2011

Hommage à France Musiques

Un billet de Claude :

Notre station musicale est parfois critiquée, mais elle nous offre aussi des moments enchanteurs. Je l’écoute souvent en voiture. Par exemple vendredi matin, où elle a diffusé coup sur coup : le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, et trois danses de Casse-noisettes de Tchaïkowsky.

millischertEn écoutant le Tombeau, je pensais au livre de Jean Echenoz sur Ravel (2006), sa timidité, son perfectionnisme, son mal-être perpétuel.

Et de Casse noisettes, il y avait ces trois danses, très célèbres : le Chocolat (danse espagnole), le Café (danse orientale), le Thé (danse chinoise). Avec la sonorité du Philarmonique de Berlin (Sir Simon Rattle), c’était épatant.

Samedi matin, l’enchantement continuait, avec un jeune tromboniste-sacquebouttiste, Fabrice Millischer (photo), qui interprète une version pour trombone de La Pavane pour une infante défunte. Toujours Ravel. Ecoutez donc ce qu’en dit, dans son humilité, le compositeur : « J’en perçois fort bien les défauts : l’influence de Chabrier, trop flagrante, et la forme, assez pauvre ».

Et, pour faire bonne mesure, le célèbre Concerto n° 3 pour cor de Mozart, par Dennis Brain. Mais là, attention si vous êtes au volant : dans l’enthousiasme, vous risquez de franchir les limites !

Commentaires
P
j'ai suivi tout à l'heure sur FR 3 la remise des prix : BRAVO à ce jeune Fabrice lequel a obtenu un prix - pas si évident de jouer du classique avec son instrument <br /> - à noter également que THierry ESCAICH a obtenu, pour la 3ème fois un prix pour ses compositions<br /> -je vous parle spécialement de ce dernier car il est ROSNEEN - et sa soeur est mon Mèdecin<br /> voilà vive LA MUSIQUE et les artistes
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689