Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 septembre 2010

Marre des mites !

Comme chaque année en septembre, je trouve des trous de mites dans mes plus jolis pulls, et elles s'attaquent aussi aux cravates en laine de Claude. Alors là, c'est un vrai problème. J'ai enfin compris à quoi servait le minuscule écheveau de laine fourni avec le bouton par Eric Bompard, car elles adorent le cachemire, les garces, comme moi !

mite_des_textiles"La mite des textiles (teigne) mesure 4 à 9 mm. Ailes de devant jaune brillant, ailes de derrière plus claires ; envergure 14 mm ; les femelles pondent sur les étoffes en déposant leurs oeufs un à un (entre 100 à 200). Les chenilles éclosent après 14 jours environ. La métamorphose en papillon prend environ 3 mois (à température ambiante). Dans les pièces chauffées, on compte 3 à 4 générations par an, sinon 2 générations. Les larves tissent des galeries de soie très typiques pouvant atteindre 15 cm de long. Les chenilles d’un blanc sale et jaunâtre de la mite des textiles trouent ou rongent la surface des lainages, fourrures, tapis et autres. Ce sont en particulier les textiles que l’on ne porte pas pendant longtemps qui deviennent la proie des larves. Les papillons craignent la lumière. Généralement, ce sont les mâles, plus petits, que l’on voit voler, les femelles étant gênées avant la ponte par le poids des oeufs. Les mites des textiles et leurs larves préfèrent agir sans être dérangées c’est pourquoi elles s’installent de préférence dans des vêtements peu souvent remués (vêtements d'hiver non utilisés l’été par exemple). Les moquettes ou tapis cachés sous un meuble sont également des gourmandises convoitées. Les trous dans les tapis sont souvent découverts très tard puisqu’elles les grignotent progressivement en partant du dessous. Quand la larve a terminé sa vie de chenille, elle cherche un endroit caché pour la nymphose, et après 2 à 4 mois (suivant la température) elle devient un papillon adulte prêt à se reproduire. Puis le cycle recommence. Le premier grand vol a lieu en mai et le deuxième généralement plus faible suit, en août/septembre. Si les mites sont introduites par l’intermédiaire de marchandises et se trouvent dans les endroits chauffés, le processus de développement peut déjà démarrer en janvier. Souvent, l’infestation n’est mise à jour que lorsqu’on secoue les textiles stockés depuis longtemps
."

Alors moi, j'ai déjà essayé les pulvérisations d'insecticides, les plaquettes spécifiques, les boules de naphtaline - jusqu'à ce que j'apprenne que c'est à la fois cancérigène et peut provoquer de la tachycardie - et je ne sais plus quoi faire .....

Bon, il faut secouer les pulls, les ranger dans des sacs plastiques (beurk !), mettre de la lavande, des copeaux de bois de cèdre, du camphre - déjà tenté mais inopérant - des clous de girofle, du poivre.....Dites-moi tout car je craque.

Commentaires
M
ma mère disposait d'affreuses boules de paradichlorobenzène (super puantes) dans les penderies/tiroirs, tapis...<br /> <br /> Elle avait raison, jamais de mites mais elle assurait que les mites ne vont que sur les taches !<br /> <br /> Faux, vrai ? Toujours laver/nettoyer à sec les lainages en fin de saison.<br /> <br /> Par prudence, je dispatche un peu partout dans la maison fin juin (avant de partir pour tout l'été) des papiers ou plaquettes ad hoc, jamais de problème.
Répondre
M
Surtout bien laver avant de ranger...les cravates c'est systématiquement le pressing; l'orange piquée de clous de girofle et dans le plastique....je mets aussi des pastilles anti-mites ( sans odeur ) sur mon armoire
Répondre
C
Toues les années ça recommence!!!<br /> <br /> La semaine dernière dans une boite plastique hermétique de riz Taurau Ailé, je ne pense pas qu'elles aient pu soulever le couvercle<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé de solution miracle sauf de tout mettre sous plastique<br /> <br /> Bon courage mais pour vous consoler un peu, vous n'êtes pas seule
Répondre
A
Je marie les plaques de cèdre et celles de bois de cade et a priori je n'ai pas de problèmes.. Mais c'est peut-être aussi une question de température et de taux d'humidité ?<br /> Pour les aliments bois de cade à nouveau dans les placards et direction réfrigérateur pour les farines et céréales lorsque l'été approche.<br /> Bon courage !
Répondre
M
coucou - je ne sais pas si c'est efficace, mais moi on m'a dit de mettre des marrons ... alors comme c'est bientôt la saison pourquoi ne pas essayer ?<br /> bisous
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146