Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2009

24 heures à Honfleur : une brassée de souvenirs

P1130148Il y avait des mois et des années que nous avions promis de venir visiter ma plus proche cousine, Evelyne et son mari Daniel, dans leur retraite normande de Gonneville sur Honfleur. Enfin, une date fut convenue, et elle eut l'idée géniale de convier aussi Jean-Marie et sa femme Cheryl, que je n'avais pas vu depuis les obsèques du mon père, et encore, très furtivement....
Quel régal, quelle émotion !

Car Evelyne est la gardienne des secrets, à la suite de sa maman Henriette, celle que j'appelais aussi Maman-Henriette, la soeur la plus proche de ma mère avec Pauline, celle qui ne lui était séparée que de trois ans. La maman d'Evelyne est née en 1903, ensuite les soeurs survivantes (sur huit enfants, quatre seulement survécurent) étaient nées en 1905 (Félicie), 1910 (Pauline) et 1913 (Lucie, ma mère). Un fils aîné, un jumeau de Félicie, une fille et un dernier fils intercalé entre Pauline et Lucie, étaient décédés en bas-âge. Ainsi, Augustin Pellegrino mon grand-père n'eut, malgré cette nombreuse progéniture, pas de fils pour lui succedér, seulement des gendres : Pierre Pigaglio, carabinier, Clément Pisalini, maçon, Ernest Odorici, mécanicien et Jean-Baptiste Mens, mon père.

Lorsque j'étais enfant, je faisais donc les 400 coups avec les cousins de mon âge et en particulier Jean-Marie (né en 1945), et ses frères Alain et Albert, fils de Pauline. Leurs deux soeurs Arlette et Josette, appartenaient à la génération de ma soeur Claude, née en 1939.
P1130074Tous ces souvenirs sont remontés d'autant plus aisément que Jean-Marie est un homme plein de ressources, excellent conteur, et qu'il nous a présenté Cheryl, sa compagne hyper-Anglaise maitrisant parfaitement notre langue, avec laquelle il a renoué depuis sept ans, après qu'ils se soient rencontrés sur la plage de Cannes en 1965 : il avait vingt ans, elle 16 !
Une belle histoire d'amour à travers le Channel....

Voici donc une réunion de famille organisée par la plus douce de mes cousines, Evelyne la généreuse, la femme rayonnante, solaire, qui sourit imperturbablement, avec la vision très haute de Daniel (il mesure 1,90m au moins !), son mari depuis 1960, à l'allure très "british" et à l'humour décapant. (Sur la photo ci-dessous, à l'extrème gauche, ma mère Lucie et à l'extrème droite, la jeune fille de 14 ans qui fait - comme toujours sur les photos la grimace - c'est moi !)

mariage_civil_Eveline_et_DanielUn programme sur mesure, j'imagine, pour les visiteurs d'Honfleur : la messe de 10 heures à Sainte Catherine, la promenade autour du bassin, la côte de Grâce, Deauville...et, sur mon insistance acceptée si gentiment, la fabrication des gnocchis, spécialité parmi les plus emblématiques des héritières de Guiseppina Borsotto, notre grand-mère.

L_album_d_HenrietteEt puis, en point d'orgue, la découverte de l'album photo personnel d'Henriette jeune fille, avec des brassées de portraits comme on les faisait dans les années 20. Nous y avons découvert les visages de nos parents jeunes, celui de Pierre Pigaglio, disparu alors qu'Evelyne n'avait que deux ans et dont la gentillesse était légendaire, celui qui est à l'origine de mon prénom...

Voilà, je vous laisse découvrir un nouvel album de famille, et si vous en voulez savoir plus sur cette saga de gens pauvres mais terriblement travailleurs, de ces émigrés en grappes de familles qui vinrent du Piémont s'installer sur la Côte d'Azur pour ne pas mourir de faim, retrouvez-lés sur le diaporama et surtout sur la rubrique "Affaire terminée, j'arrive".

Commentaires
8
C'est une vraie joie de se replonger au coeur de la famille. faire revivre le passé ne veut pas dire regrets et nostalgie et n'empêche pas de se projeter dans l'avenir.Nous aimons retrouver le présent de nos Anciens et je pense que "notre présent",enrichi de toute ces nouvelles technologies (que j'essaie de dompter)sera un témoignage que nos enfants, petits et arrières petits enfants seront heureux de consulter à leur tour. A bientôt
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 653
Depuis la création 7 291 495