Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2009

Du Luxembourg aux Abesses : une marche tonique

Ces superbes journées de début d'automne encouragent à la marche dynamique.

Parfois, j'accompagne Claude sur son trajet préféré : monter jusqu'au Sacré-Coeur puis revenir à pied. Cette fois, j'avais deux centres d'intérêt : le "marché Saint Pierre", et, autre petite madeleine de Claude, l'église Saint Jean de Montmartre, où il fut baptisé. Mais j'ai pris le métro au retour, à Trinité, j'avais ma dose !

IMGP2589Première constatation : aucun problème pour monter la pente de rue des Martyrs, mon coeur va bien, c'est toujours ça. Et puis, comme j'ai toujours le nez en l'air, le plaisir de repérer quelques façades d'immeubles emblématiques du début du XXème siècle : à droite de la grande poste de la rue du Louvre, une façade en briques vernissées bleu céladon et structure métallique apparente, puis, rue Réaumur, le superbe immeuble qui abrité jadis un célèbre journal, tous rivets apparents......IMGP2591


Une halte sur la place où trônent les deux plus célèbres magasins de détail de tissus, où ma mère m'emmenait pour choisir des métrages, au temps jadis des couturières à domicile.

A gauche en bleu, la maison Dreyfus, incroyable amoncèlement de rouleaux multicolores, des vendeurs compétents, des prix imbattables. Une ambiance à la "Mustafa Center" de Singapour !

IMGP2599IMGP2601IMGP2600

A droite, une atmosphère plus compassée, un style plus haut de gamme : Reine, qui vous propose (par exemple) du vrai tissu Liberty à 22€ le mètre (24,50 au BM) avec des tas de références....

IMGP2602Ensuite, retour vers l'ouest et arrêt rue Yvonne Le Tac, devant l'emplacement de la chapelle où fut fondée la Compagnie de Jésus par Ignace de Loyola, François-Xavier et quelques compagnons.....et arrivée directe place des Abesses, où le métro arbore une des dernières marquises d'Hector Guimard.

Ce n'est sans doute pas par hasard, car vous ne pouvez manquer d'admirer (?) l'église Saint jean de Montmartre, inscrite toute en hauteur sur un terrain biscornu et exigü, et dont la construction entreprise en 1894 fut interrompue pendant de longues années de procédure, car son principe de construction était révolutionnaire. Imaginez donc : des planchers de 7cm d'épaisseur, qui servent également de couverture, des piliers de 50cm de diamètre pour 25m de hauteur, un tel ouvrage ne pouvait que s'écrouler ! Les travaux furent repris en 1902 et terminés en 1904. On ne peut que penser à Gaudi et à sa cathédrale inachevée...

IMGP2604L'architecte, Anatole de Baudot, disciple de Viollet-le-Duc et Labrouste, titulaire d'une chaire d'architecture du Moyen-Age et de la Renaissance, fait preuve d'une étonnante modernité.

IMGP2607


La façade est ornée de pastilles de grès flammé et de hauts reliefs en bronze typiquement "Art Nouveau", l'intérieur surprend par sa légèreté et sa clarté, et sans doute regardons-nous cette oeuvre novatrice avec les mêmes yeux que l'exposition consacrée à Louis Comfort Tiffany.


 

IMGP2608 StJeanMOntmartre1 IMGP2605Et bien peu d'églises de ce genre existent en France (sauf Saint Louis de Vincennes). A cette époque en effet, triomphe le style "gâteau à la crème" néo byzantin. Je n'ai rien contre, mais où est l'originalité ?

Bref, Claude lui même la regarde d'un autre oeil aujourd'hui. Le sens esthétique se nourrit de références...


Commentaires
C
Votre post tombe à merveille, alors que je prépare une virée parisienne et que je projetais d'aller au marché saint Pierre. Merci!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708