Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 mai 2009

Nemausus, l'utopie logement par Jean Nouvel

N_mes_mai_09_043Impossible, lorsqu'on aime l'achitecture, de passer à Nîmes sans aller visiter, du moins de l'extérieur, l'ensemble HLM NEMAUSUS, conçu dans les années 1985 par Jean NOUVEL.

A mon grand plaisir, l'immeuble a plutôt bien vieilli. Sa proue invite toujours à l'embarquement, les platanes rescapés de la friche industrielle sur laquelle les deux immeubles de type "barre" ont été construits apportent une touche colorée à cette grande nef d'aluminium aux ailes de métal déployé. Vraisemblablement, la clôture serrée qui lui a été appliquée est récente....une concession à la sécurité dans un quartier voué à l'habitat très social ?

N_mes_mai_09_050L'idée de base était neuve et, à ma connaissance, elle n'a pas fait école : appliquer à la construction de logements sociaux, voire très sociaux, les normes et procédures industrielles : des matériaux bruts (béton, alu, acier, portes coulissantes type caserne de pompiers dégageant la totalité de la façade, grandes terrasses privatives, coursives réduisant au maximum les parties communes)....Un procédé permettant de produire des surfaces bien plus importantes (90, 110 ou 160m²) en duplex ou triplex, au même coût...

N_mes_mai_09_054Mais pour les candidats "entrant dans les plafonds HLM", plus de surface que ce qu'ils peuvent payer en loyer est-il une idée juste ? En dehors de bobos ou d'intellectuels, qui peut d'adapter facilement à ce type de logement atypique ?

En ce début d'après-midi et sous un grand soleil, coincé entre l'avenue du général Leclerc et des cités PLA, l'ensemble Nemausus vit une vie calme...Les principes ont une logique, la réalité sociale une autre. je serais très curieuse de connaître la composition sociologique actuelle des résidents et ce qu'ils pensent de leur habitat atypique.N_mes_mai_09_044

Vingt cinq ans après sa construction, l'immeuble reste tout à fait novateur. Ses matériaux ont bien résisté et il a fière allure....C'est déjà une performance, mais pourquoi l'expérience n'a-t-elle pas fait de "petits" ?

Commentaires
Z
Nemausus inspire toujours : <br /> <br /> Olivier Dain Belmont: <br /> <br /> http://vraiment-ailleurs.eklablog.com/quelques-photos-n-4-a45981813<br /> <br /> http://vraiment-ailleurs.eklablog.com/
Répondre
B
en réponse à cet article, je souhaite simplement m'exprimer en tant que locataire.<br /> Oui cet espace est magique et la cohabitation tout simplement exceptionnelle. Mais la réalité de la réussite de cette résidence réside aussi à la capacité à bien vivre ! et à l'admirer aussi...<br /> BA
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403