Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 avril 2009

Polémique à propos des pamplemousses

pamplemousseUne récente étude scientifique anglaise a signalé le risque, pour certains patients atteints de maladies cardio-vasculaires, d'absorber du pamplemousse, car certaines de ses substances viendraient interagir négativement avec certaines molécules, en particulier les statines, qui ont pour objectif de réduire le taux cholestérol.
De ce fait, depuis plus d'un an, je me prive de ce fruit délicieux, bourré d'anti-oxydants, et parfaitement diététique.
Après quelques recherches et recoupements, il me semble que la vérité serait la suivante : on a en effet constaté que, à partir d'une dose quotidienne de 3 verres à double concentration de jus de pamplemousse, soir 1,5 litres (et on ne parle pas de l'ingestion du fruit lui-même), il y avait risque d'effet indésirable voire carrément nocif dans le cas de traitement aux statines suivantes : simvastatine, lovastatine et atorvastatine. En revanche, pas de risque avec la pravastatine, fluvastatine et rosuvastatine....OUF, mon médicament quotidien, le Crestor, contient cette dernière molécule.
Je suis bien soulagée....Dans quel monde on vit ! je vais pouvoir vous recommander d'autres recettes à base de pamplemousse.

Commentaires
E
En fait il réagis avec une enzime , le CYP3A4, qui est utiliser par le corps pour assimiler de très nombreux médicaments (un peut plus de 85 médicaments). Le pamplemousse empêche cette enzime de travailler et donc découple les effet du médicaments ce qui entraine un surdosage. <br /> <br /> C'est pour cella qu'il faut faire attention et bien lire les notices! <br /> <br /> En cherchant un peut on peut trouver la liste des médicaments concerner. En autre, il y a surtout des médicaments contre le cholestérol, contre l'hypertension et autre.
Répondre
M
Le pamplemousse & le soja sont contre-indiqués avec les extraits thyroïdiens...j'en ai fait la malheureuse exoérience
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 694
Depuis la création 7 290 842