Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
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Simplification administrative, un billet de Claude
Il y a deux semaines, j’ai perdu, avec mon portefeuille,
carte d’identité, permis de conduire, carte grise, carte bancaire etc. il n’y a
pas si longtemps, faire refaire ces documents eut été digne d’un cauchemar
kafkaïen. Mais la simplification administrative est passée par là, et, bonne
nouvelle, c’est une vraie simplification, grâce à l’interconnexion des fichiers
(tiens, tiens…) et à l’internet.
Première étape : la gendarme de service à la Brigade de Fumel jette un
coup d’oeil à ma plaque d’immatriculation : en 10 minutes, elle me fournit
3 certificats sur papier, tenant lieu de carte grise (car elle a le fichier national sur son ordinateur), de
permis de conduire (dont elle me donne la date de délivrance) et de carte
d’identité. « Avec ça, me dit-elle, vous allez partout, en attendant de
faire refaire vos papiers ». J’ai audacieusement suivi son conseil,
puisque j’ai roulé 2300 km
jusqu’à St Jacques de Compostelle et retour.
Deuxième étape : la mairie du 17ème
arrondissement, que j’ai contactée par internet, m’adresse en quelques jours,
et gratuitement, un extrait de
naissance.
Troisième étape, cet après midi à la mairie du 6ème :
il faut 10 minutes à la gentille employée pour me délivrer elle-même une carte
grise (elle aussi a le fichier national sur son ordinateur). Pour le permis et
la CI, il faudra attendre 2 semaines, mais elle ne me renvoie pas à un autre
guichet, comme çela aurait certainement été le cas il y a 5 ans
Moralité : vive la Gendarmerie, et vive la Mairie de Paris et sa
préfecture de Police, qui savent se servir des nouvelles technologies pour
simplifier la vie des citoyens. Il fallait que ce soit dit parce que les
Français, c’est le moins qu’ion puisse dire, ne perçoivent pas les efforts
faits par leurs administrations publiques.