Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 juillet 2008

Axoa du pays basque

Il devient difficile de trouver une nouvelle recette chaque jour, pour vous la faire partager avec nous ! En voici une que j'ai dégustée à Saint-Jean de Luz, chez la maman de Timtim, et qui s'est avérée délicieuse.

Axoa_du_pays_basquePlat emblématique du pays basque, l’axoa (prononcer achoa) comporte un ingrédient incontournable : le piment d’Espelette. Le terme basque signifie « hâchée ». Il vous faudra donc, pour quatre convives, environ 600g de viande de veau dans le sauté ou le quasi, et deux tranches de jambon sec, de Bayonne ou d’ailleurs, deux gros oignons, deux poivrons (un rouge et un vert), une gousse d’ail et 25cl de vin blanc.
Emincer l’ail et les oignons, enlever les graines des poivrons - pelez-les si vous avez le temps - et coupez-les en carrés. Hacher la viande au mixer de façon relativement grossière.
Dans deux ustensiles différents (une cocotte en fonte à couvercle pour les légumes, une poêle ou une sauteuse pour la viande hachée), faire revenir à l’huile d’olive d’une part les oignons, l’ail et les poivrons plus un bouquet garni, d’autre part la viande ; saler et saupoudrer cette dernière d’une bonne cuillerée à café de piment d’Espelette en poudre. Le veau va rendre un peu d’eau.
Lorsque les poivrons deviennent tendres, verser la viande revenue dans la cocotte où cuisent les légumes, ajouter le vin blanc (ou de l’eau), couvrir et laisser mijoter de 40 minutes à une heure, d’abord à couvert, puis en fin de cuisson à découvert afin d’obtenir un mélange qui ne soit pas trop sec, sans être tout à fait liquide. Un quart d’heure avant la fin de cuisson, couper en lanières puis en dés les deux tranches de jambon sec et mélanger avec la préparation. Vérifier le niveau de sel avant de servir.

L’axoa se déguste traditionnellement avec des pommes de terre bouillies. Elle est d’autant meilleure que vous l’aurez préparée la veille et réchauffée avant de servir.


 

P.S. : vous remarquerez le linge de maison Jean Vier (modèle Bilbao) et la cocotte Staub, une incontournable (Rubrique libre de toute publicié !)

 

Commentaires
F
sont de mieux en mieux... de quoi te stimuler pour trouver de nouvelles recettes !<br /> bisous
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886