Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 mai 2008

Les Guerriers enterrés de l'Empereur Qin

Exposition à la Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine, jusqu'au 14 septembre

expo_pinacoth_qyeEst-ce la cruelle actualité sur le tremblement de terre au Shanxi qui nous a poussé à voir cette exceptionnelle exposition organisée par la Pinacothèque de Paris ? Sans doute pas, mais je n’ai pu me défendre de penser à cette immense armée enterrée, gardant depuis tant de siècles le tombeau du premier empereur Quin, sous la menace d’un nouveau et terrible tremblement de terre. Et la visite en vaut la peine, dans un cadre en sous-sol tout à fait approprié.
C’est là en effet une petite – mais très bien p
résentée et commentée – sélection de l'une des plus fabuleuses découvertes archéologiques du XX siècle : les légions enterrées de L'Empereur Qin, premier Empereur de Chine, qui a accédé au pouvoir en 210 avant J.C., présentées pour la première fois à Paris. Trente années et une main d'oeuvre de 700 000 personnes ont été nécessaires pour l'édification de la nécropole. char_de_combatLes statues sont un peu plus grandes que nature : elles mesurent entre 1,80 et  1,95m. Elles étaient équipées d’armes bien réelles (épées, lances – ce qui se dit « mao » en chinois…) qui ont, par la suite, souvent fait le bonheur des pilleurs. L’exposition présente aussi une très curieuse armure, fabriquée à partir de petites plaques de pierre calcaire. On imagine le poids qu’elle devait représenter….Une première introduction avec trois statues de terre cuite de soldats, un merveilleux cheval sellé également en terre cuite et la copie d’un char de combat à quatre chevaux, avec leur harnachement, en bronze. Les traits des soldats seraient ceux des vrais soldats de l’empereur de Chine. Leur découverte a été faite à un kilomètre du gigantesque complexe funéraire où se trouve la tombe du premier empereur. Trouvées dans trois fosses différentes, les statues ne seraient que la pointe émergée de ce complexe. En effet, celui-ci s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres et le tumulus principal n’a toujours pas été fouillé. Guerrier_enterr_Le parcours de l’exposition propose ensuite un foisonnement d’objets usuels de la société chinoise, depuis le IXe avant J.-C. jusqu’à la fondation de l’empire chinois par Quin Shi Huangdi : cloches rituelles de bronze, vases ding pour les offrandes de viande, plaques de jade finement ciselées, une ravissante boucle de ceinture en or ornée d'une tête de canard, etc. Une société chinoise bien plus ancienne et évoluée qu’on ne peut le soupçonner. Un détail parmi d’autres : le motif indéfiniment répété d’entrelacs sur les vases rituels en bronze, qui ressemblent, et pour cause, aux motifs sculptés sur les granits précolombiens….En bouquet de conclusion, une quinzaine de soldats de terre cuite, allant de l’officier supérieur au simple fantassin, d’une stupéfiante beauté.

 

Commentaires
S
C'est super!<br /> <br /> viens échanger avec nous sur le forum "drôles de dames".<br /> Echanges sur divers sujets ; shopping,beautée, sujets d'actualité, ciné,tv, enfants, maison, déco, bonnes adresses, créations.... bourses d'échange (troc) de biens divers et de créations.<br /> <br /> http://drolesdedames.forumandco.com<br /> A bientôt j'espère
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 653
Depuis la création 7 291 495