Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2008

Permanence, rémanence

FalconeLu dans Le Monde d’hier : « L’Italie reste fragilisée par les liens entre mafia et politique ». On y apprend tout bonnement que le vice-président de la région Calabre – où sévit la Ndgrangueta, sœur de la Mafia sicilienne – Francesco Fortugno, a été assassiné de cinq coups de feu alors qu’il sortait d’un bureau de vote pour les élections primaires à gauche, le 14 octobre 2005. En fait, cet homme peu conciliant avait été élu par surprise à la place du candidat soutenu par l’organisation mafieuse et son élection remettait en cause les équilibres politico-économiques micro-mafieux, disent les juges.
Ainsi le rapport annuel de la Direction Nationale Antimafia souligne-t-il la permanence des liaisons maintenues entre hommes politiques et mafieux…..
Rendue curieuse de la question à travers la série « Les Soprano’s », j’ai entrepris la lecture de l’histoire de la Mafia sicilienne de 1860 à nos jours (par John Dickie, PERRIN, collection Tempus). Rien ne change…..Hommage à ceux qui luttent et le paient parfois – souvent – de leur vie, comme les juges Falcone (portrait) et Borsellino. Avoir décerné leur nom à l’aéroport de Palerme ne les fera pas revenir.

Commentaires
T
je vous conseille un super bouquin écrit par un jeune journaliste de moins de 30 ans : ça s'appelle "Gomora", chronique d'un observateur de la mafia qui gangrène toute la région de Naples ! Captivant mais pas du tout rassurant ! Si ça vous intéresse, je peux vous le prêter !<br /> bisous et à bientôt
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886