Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 avril 2024

La ménade Ariane du musée de Cluny

Je suis encore sous le charme des objets exposés dans les salles du musée national du Moyen-Âge … et que l’on a pas toujours le temps ou les explications disponibles in situ pour en examiner tous les détails …

Comme cette splendide sculpture sur ivoire d’éléphant en provenance de Constantinople et réalisée au début du VIème siècle – retrouvée dans une sépulture de la vallée du Rhin …

Ariane, épouse et double féminin de Dionysos (Bacchus chez les Romains), fille de Minos et de Pasiphaé, celle qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe …

Ici représentée avec les attributs des ménades : deux amours la couronnent, elle tient dans sa main droite le thyrse – bâton orné de feuilles, symbole de prospérité, fertilité et hédonisme, ici surmonté d'un artichaut. A sa gauche, un satyre l’accompagne … Elle est vêtue d’une tunique souple qui laisse son sein découvert …

Belle illustration d'une bacchante, cette troupe d’adoratrices de Dionysos qui s’adonnent à la transe et auxquelles la mythologie prête un caractère sauvage, violent et combatif.

Un fantasme d’hommes qui les représentent souvent sur les coupes utilisées lors de leurs banquets et donc, beuveries ...

Je ne me lasse pas d'apprendre … et de revenir aux sources de la civilisation occidentale, et de revenir aux origines de la cause des femmes si malmenée pendant des siècles.

Dimensions : 40 cm x 14 cm.

 

Musée de Cluny, 28 rue Du Sommerard, Paris 5ème.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 694
Depuis la création 7 290 842