Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2024

Charlemagne, biographie de Bruno Dumezil

Cet ouvrage est issu d’une biographie sonore du personnage dont le mythe a traversé les siècles. Il en constitue une sorte de condensé.

L’essentiel de la vérité selon les rares documents disponibles, le plus souvent toutefois écrits longtemps après sa mort, le redressement d’une image forgée au fil des temps et aussi, pour l’auteur, un prolongement de son livre sur l’empire des Mérovingiens.

Car l’histoire de Charlemagne (744 ?-814), Karl der Grosse en pays germanique, reste en effet difficile à écrire parce qu’elle a trop souvent été écrite.

Première surprise : le flou de sa date de naissance : Il naît sous le règne des mérovingiens descendants de Clovis. Il est descendant de la lignée des Pipinnides détenant la charge devenue héréditaire de maire du palais d’Austrasie – chef de l’administration du royaume – et le petit-fils de Charles Martel qui s’est donné pour objectif de reconstituer l’empire des Francs en réunissant Neustrie, Austrasie et Burgondie, autour d’un projet religieux : imposer partout le christianisme.

Charlemagne devient roi en 768 : c’est un géant (1,80m), doté d’une santé de fer et d’un charisme extraordinaire. Sa formation culturelle est sommaire mais il parle plusieurs langues et sa curiosité intellectuelle insatiable. Son principal talent : la guerre et la diplomatie. Il est sacré Empereur à Noël 800 par le pape, mais je ne dévoile pas comment, ce serait spolier ...

A l’issue de quatre décennies de guerres – répressions de révoltes provinciales ou conquêtes et christianisation de nouveaux territoires -  Charles a presque doublé la superficie du royaume de son père Pépin le Bref avec l’Aquitaine, la Bavière, le nord de L’Italie et fait briller la chrétienté face au basileus de Byzance et aux Arabes. Il procède à un resserrement de l’administration – on compte environ 500 circonscriptions ( les pagi qui deviennent des comtés) en confiant à des fidèles des missions d’inspection, une réforme monétaire (le denier de Pépin est remplacé par un denier pesant 1,46g d’argent), s’entoure d’intellectuels …

Il s’agit d’une royauté tempérée par une part l’oligarchie : le plaid général regroupe l’assemblée des hommes libres (quelques centaines d’hommes). L’empire est tenu par une trentaine de familles, toutes ou presque descendantes de l’ancienne Austrasie et liées par mariage, concubinage ou filiation à la famille carolingienne.

Charlemagne gouverne par capitulaires – lettres diffusées largement et lues au public et qui tiennent plus souvent du sermon, comme l’Admonitio généralis de 789.

Charles s’est marié plusieurs fois, a engendré de nombreux enfants et bâtards, conclu des alliances mais n’a jamais marié ses filles. Se considérant comme héritier des rois bibliques, Charles défend l’Eglise et combat toutes ses déviances. Il considère sa mission comme un devoir sacré, et sa lutte contre le paganisme lui permet d’élargir ses états.

Un portrait dense, loin de bien des clichés, qui raconte aussi comment s’est forgée, au cours des siècles, la légende de Charles utilisée avec succès par différents régimes politiques de part et d’autre du Rhin, et au sein de l’Union européenne.

 

Charlemagne, biographie condensée de Bruno Dumezil, aux Presses Universitaires de France, 230 p., 15

Commentaires
H
Pierre Riché, le spécialiste de l'époque carolingienne sous la direction de qui j'avais fait ma maîtrise, a écrit à la fin de sa vie une excellente biographie pour enfants de Charlemagne, petit livre que l'on peut encore trouver d'occasion.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 712
Depuis la création 7 297 182