Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2024

Bonnet d'hiver

IMG_2896

Il me restait une pelote de fil "Alaska" coloris "électrique" de Bergère de France après le snood torsadé que j'avais l'an dernier tricoté pour Camille.

La période de gel que nous venons de traverser m'a fourni le prétexte de tricoter ce bonnet, librement inspiré du modèle M2674 de la filature de Bar-sur-Aube ...

Il se tricote sur des aiguilles N°5 (les explications préconisent 6 et 6,5 mais je n'avais pas ces aiguilles en magasin) ...

Monter 55 mailles. Tricoter droit en côtes perlées pour le revers (largeur selon les goûts) puis faire un rang envers sur l'envers pour commencer le corps du bonnet en point fantaisie :

Rang 1 (endroit) : 1 m. env, * 1 m. endroit, 1 m. envers* ;

Rang 2 : 1 m. endroit, * 1 m. envers double (piquer l'aiguille droite sous la maille envers suivante et tricoter le point à l'envers en lâchant les 2 boucles) * ;

Répéter ces deux rangs.

Après le rang envers qui délimite le revers, tricoter en point fantaisie sur 46 rangs de hauteur totale. Tricoter 6 m. en point fantaisie, 3 m. ensemble à l'envers, *7 m. point fantaisie, 3 m. ensemble à l'envers*, terminer par 6 m. en point fantaisie. Il reste 45 mailles que l'on tricote sur 7 rangs.

 

IMG_2898

Au rang suivant : 5 m. point fantaisie, *1 surjet double, 5 m. point fantaisie* : tricoter 5 rangs sur les 35 m. restantes.

Au rang suivant : 4 m., 3 m. ensemble à l'envers, *3 m. point fantaisie, 3 m. ensemble à l'envers* terminer par 4 m. Continuer sur les 25 m. restantes encore sur 5 rangs ;

Au rang suivant, 3 m., 1 surjet double, *1 m. point fantaisie, 1 surjet double*, terminer par 3 m. - il reste 15 m., 

Au rang suivant : 1 m. endroit, puis toutes les mailles à l'endroit tricotées 2 par 2. Terminer en glissant le fil à travers les 8 mailles restantes et serrer.

Coudre la couture du fond et ménager le revers.

Commentaires
N
Bravo ! très utile en ce moment !<br /> <br /> J'aime bien la couleur aussi !
Répondre
S
Il n'y a rien de tel dans le froid et la grisaille que des jolies couleurs vives Bonne journée Bigmammy.
Répondre
K
Eh bien il est très réussi et doit être bien chaud !!
Répondre
B
parfait pour garder la tête au chaud en ce moment<br /> <br /> bisous bon dimanche
Répondre
J
Un joli bonnet qui doit bien chaud ! C’est de saison !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273