Snood électrique #1
C’est reparti pour un snood destiné à ma Camille aux yeux bleus …
Mon choix s’est porté sur le modèle M2631 du dernier Cahier de fiches créatives de Bergère de France (p.69) dont je n'utilise que la bande centrale avec le motif de style irlandais.
Le snood sera réalisé en fil "Alaska 100", couleur « électrique » composé à 50% de laine et 50% de fibre acrylique. Les pelotes pèsent 100g et le fil environ 100m. La laine se tricote avec des aiguilles n°6,5.
Je viens de terminer la première pelote qui mesure 28 cm sur 40 de long. Et je m’aperçois que ma commande de 3 pelotes ne suffira pas à une longueur suffisante. Quelle est donc la longueur idéale d’un snood ? 1,20 m, 1,60 ou 2 m ? *
Seule solution, commander une ou deux pelotes supplémentaires … et prendre mon mal en patience.
Les points ne sont pas compliqués, mais il faut rester concentré pour ne pas se tromper de ligne … à moins de recommencer, ce qui est toujours difficile en cas de torsades.
Pour les petites torsades latérales, on alterne :
2 m. croisées à gauche : glisser 2 m. sur l'aiguille auxiliaire et les passer devant l'ouvrage, tricoter les 2 m. suivantes à l'endroit puis enfin les 2 m. de l'aiguille auxiliaire à l'endroit.
2 m. croisées à droite : glisser 2 m. sur l'aiguille auxiliaire placée derrière, tricoter les 2 m. suivantes à l'endroit puis les 2 m. de l'aiguille auxiliaire à l'endroit.
Pour la torsade centrale, alterner les mailles croisées à gauche ou à droite mais sur mailles envers.
2 m. croisées à droite sur 2 m. envers : glisser 2 m. sur l'aiguille auxiliaire placée derrière, tricoter les 2 m. suivantes à l'endroit puis les 2 m. de l'aiguille auxiliaire à l'envers.
2 m. croisées à gauche sur 2 m. envers : glisser 2 m. sur l'aiguille auxiliaire placée devant, tricoter les 2 m. suivantes à l'envers, puis les 2 m. de l'aiguille auxiliaire à l'endroit.
*P.S. Je viens de passer commande de deux pelotes supplémentaires, le snood mesurera donc au maximum 2 m. De quoi faire trois tours !