Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2023

Derniers retranchements, nouvelles de Hervé Le Corre

 

LeCorre

Le titre est à prendre dans son sens littéral … et ce n'est pas un livre à entamer un jour de mauvais moral.

Ce recueil de dix nouvelles nous entraîne au cœur de l’indicible misère que personne ne veut voir ni prendre en compte. Un concentré de désespoir, de situations sans issue dont on entend parler de temps à autres quand des hommes ou des femmes ordinaires en révolte en viennent à la toute dernière extrémité.

Je n’apprécie pas particulièrement les nouvelles, mais comme je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, je me suis embarquée dans ce court livre sur le seul nom de l’auteur dont j’ai déjà lu les œuvres principales.

Une fois commencé, impossible de le lâcher. J’y ai retrouvé des constantes : la violence économique, la détresse des couples face à leur progéniture, l’omniprésence des armes à feu dans cette campagne bordelaise si merveilleuse par ailleurs.

Il ne s’agit pas de guerre de gangs dans les cités HLM, mais de décisions radicales aux conséquences sans retour, de héros malheureux du quotidien broyés par le monde moderne. J’y ai retrouvé l’ambiance des films de Stephane Brizé (En grève), où le désespoir rend les gens fous.

Un livre publié en 2011, un cri de détresse prémonitoire du mouvement des Gilets jaunes, mais que personne n’a entendu, et qui continue à résonner dans une grande partie de nos territoires.

 

Derniers retranchements, recueil de nouvelles de Hervé Le Corre, édité chez Rivages/Noir, 284 p. 9€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689