Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2022

Les rêves d'une jeune fille de 1967 ...

IMG_0525

En rangeant de vieilles paperasses, je suis tombée sur un inventaire ...

Celui de la liste de mariage et des cadeaux qui nous furent offerts à cette occasion ... une bouffée d'émotion soudaine pour une série d'objets dont nous n'avons aujourd'hui plus guère d'utilité.

Comme les modes de vie et de consommation ont changé en un demi-siècle !

Plus personne n'organise des "dîners en ville" aujourd'hui ! La plupart des femmes travaillent, elles managent leur vie professionnelle et familiale avec brio, n'organisent de dîners qu'avec leurs copains.

IMG_0522

A cette époque lointaine, les jeunes filles comme moi avaient pour objectif de trouver un mari attentionné nanti d'une "bonne situation".

J'avais fait le bon choix en tombant amoureuse de Claude, un choix tout à fait pertinent puisque nous avons traversé toute notre vie ensemble.

Je me souviens de la journée où nous avons dressé cette liste dans une boutique du faubourg Saint Honoré. Je souviens aussi de nos goûts tellement conventionnels ..cet extraordinaire effort pour sembler appartenir à la bourgeoisie ...

Notre choix s'était arrêté sur le style Empire ... et j'avais toujours eu cette furieuse envie d'un "Tête à tête" en métal argenté pour servir le thé !

Je possède encore la plupart de ces objets de "parade", qui ne servent pratiquement jamais. Mais ce sont des souvenirs de jeunesse.

Ce qui est drôle en revanche, ce sont les prix en francs de ces différents articles (alors que le coefficient de conversion des francs de 1967 en Euros de 2013 est de 1,24).Certains objets sont aujourd'hui beaucoup plus chers qu'à l'époque, même d'occasion !

Et, naturellement, à part une exception, j'ai totalement oublié qui avait offert quoi. La seule chose qui m'accompagne désormais, c'est le souvenir de ces jours de notre jeunesse chaque fois que je pose les yeux sur cet ensemble d'objets totalement démodés, et qui nous ont accompagnés dans les nombreux déménagements qui ont précédé notre installation définitive à Paris en 1978 !

J'imagine que les jeunes mariées d'aujourd'hui - quand elles se marient - ne sont pas aussi terre-à-terre !

Commentaires
N
Joli service !
Répondre
G
Pourquoi généraliser en disant que les arts de la table n’intéressent plus personne ?<br /> <br /> Le plaisir d’ une belle table existe toujours, et les repas recherchés servis aux invités ( famille et amis) également. Les réceptions servant à la carrière du mari doivent se raréfier, je vous l’ accorde.
Répondre
L
En 1976, l'année de notre mariage, les listes de mariage étaient encore la règle. Le monde a changé et plus personne (enfants et brocanteurs compris) n'est intéressé par le Val-Saint-Lambert, Christofle ou Limoges. Tout prend la poussière faute d'être utilisé.
Répondre
C
Mariés en 66, il ne me reste que deux verres du service de verres, ils ont été bien utilisés ! ce qui n'est pas le cas d'autres pièces quasiment neuves ! Tout a évolué , les choix de vie aussi, ainsi va la vie !
Répondre
M
En 1967, je n avais pas exactement le rêve de trouver un mari avec une bonne situation, mes amies qui se sont mariées à la fin des années 60 ou début 70, ont toutes divorcé...........les rallyes , les bals de grandes écoles n étaient pas du tout pour mon caractère<br /> <br /> <br /> <br /> La ménagère Christofle je me la suis faite petit à petit, dans un style très moderne dont je me sers toujours
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085