Gambas aux poireaux et au beurre de citron
Je pense devoir bientôt créer une nouvelle rubrique "Cuisine de confinement" en attendant la vague du prochain variant.
En tous cas, trouver toutes les idées de plats qu'on peut préparer à base de produits achetés en supermarché, ou en boutiques de surgelés (Picard, naturellement) et qui peuvent se conserver plusieurs jours avant d'être cuisinés, pour limiter les allers et retours pour faire les courses.
Ici, j'ai utilisé des grosses crevettes cuites vendues fraîches sous blister (Franprix), des poireaux en rondelles et de la sauce au beurre de citron surgelés, un sachet de riz basmati précuit prêt en 2 minutes au micro ondes selon Monsieur Ben.
On commence par la compotée de poireaux : verser les rondelles surgelées dans une casserole sans rajouter d'eau, les laisser suer avec une rasade d'huile d'olive, bien remuer et couvrir. Cuire doucement à l'étuvée pendant environ 10 minutes. En fin de process, ajouter une dose de beurre de citron surgelé et couvrir pour laisser fondre.
Bien éponger les crevettes au sortir de leur emballage. Les faire sauter rapidement (elles sont déjà cuites) à l'huile d'olive avec une pincée de piment d'Espelette dans une poêle anti adhésive bien chaude.
Faire cuire le sachet de riz ouvert et 4 doses de beurre de citron dans un récipient en porcelaine ou en verre 2 minutes au micro ondes à chaleur max.
Dresser les assiettes en commençant par la purée de poireaux, disposer les scampis dessus et le riz blanc à côté, napper avec la sauce. On a tout dans cette assiette : les protéïnes, les fibres végétales, les féculents et peu de matières grasses et peu de sel ...