Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2021

Des gadgets pour faire acheter ...

 

IMG_1951Je ne suis pas seule à céder à la tentation du "cadeau" ... même si je n'irai pas, seulement pour le plaisir de me voir offrir une paire d'essuies-glaces, dans une célèbre enseigne de réparations et remplacement de pare-brises. Mais il faut croire que ça marche ....

 

IMG_1952Après des années d’études et de pratique du marketing (et de ses ficelles) pendant ma vie professionnelle, je me suis faite « avoir » en douceur en achetant du linge - je n'en ai pas vraiement besoin - pour avoir un petit cadeau. Ce que les « sachants » des techniques de vente nomment un « goodie », un objet de peu de valeur mais qui déclenche le basculement vers l’acte d’achat.

Je me souviens pourtant des années 80 où nous proposions un minuscule gadget pour l’ouverture d’un compte bancaire assorti de la possibilité toute nouvelle de consulter son compte sur … Minitel (et la banque économisait sur sa pratique d’envoyer un relevé de compte après chaque opération, comme les CCP). J’avais été effarée de constater que ce « truc » fonctionnait auprès de nouveaux clients dans cette décision tout de même grâve d'ouvrir un compte en banque.

Que disent encore les experts de cette technique de vente ?

Les cadeaux publicitaires remplissent différents objectifs :

  • Fidéliser la clientèle : l’article peut être utilisé dans un système de récompense (10 achats = un cadeau). Ou simplement pour remercier de la fidélité ; provoquer un nouvel acte d’achat à l’occasion d’une nouvelle collection ; atteindre et dépasser un certain niveau de dépense ;
  • Améliorer la visibilité de l’entreprise et/ou la faire connaître. Lors d’évènements (salon, manifestation sportive …) où la distribution se fera à un grand nombre de personnes ;
  • Renforcer son image et transmettre ses valeurs ;

Les articles promotionnels sont le plus souvent des objets personnalisés aux couleurs : nom, slogan et logo de l’entreprise (c’est une obligation légale) et doivent répondre aux objectifs commerciaux.

 

IMG_2049

Pour ma part, j’apprécie particulièrement les objets sélectionnés par la marque de linge de maison « Linvosges » à laquelle je suis fidèle depuis de nombreuses années. Ils sont bien choisis, utiles et pratiques – des plaids, des verres, des mugs, des coupelles en faïence, des « vide-poches » décorés en harmonie avec les parures de lits.

C’est fou comme j’adore recevoir des colis pendant cette période de confinement … Cela ne remplace pas le plaisir d'acheter en boutique et le contact avec les professionnels mais tout de même, le lien n'est pas rompu. Le sentiment de rester relié au reste du monde … un « point cadeau doré » comme disent les tenants de la PLN (Programmation neuro-linguistique) auto-administré.

IMG_2050

Autre pratique très efficace : l'hébergement de mini catalogues glissés dans la commande d'une maison de vente par correspondance. J'ai ainsi acheté un sac à main d'une autre marque que celle à laquelle je suis fidèle depuis plus de 30 ans ... et qui m'a coûté dix fois moins cher (150€).

Il est en cuir, bleu Klein, avec une face avant gauffrée. Pas déçue du voyage et une sacrée économie !

A défaut de pouvoir faire du "lèche vitrines", je me rabats sur nos belles industries françaises.

Et hop, malgré toute ma raison, je me suis laissée prendre, et en plus, j'en suis ravie !

Commentaires
M
Lorsque j’ai vu l’apparente qualite des « cadeaux », j’ai immédiatement pensé Linvoges. J’ai beaucoup acheté à cette maison lorsque les enfants étaient à la maison sans avoir à le regretter. <br /> <br /> Votre analyse pro me conforte dans mon jugement. Combien d’achats inutiles avec des cadeaux de piètre qualité ? C’est navrant mais efficace pour les entreprises.
Répondre
S
Ce qui compte, c'est que vous n'êtes dupe de rien.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez raison de vous faire plaisir par ces temps de morosité.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708