Débardeur à motif irlandais (taille 12 ans) en rediffusion.
Je ne lis pas encore assez vite pour produire une critique quotidienne. Surtout quand j'ai en cours deux ouvrages de plus de 500 pages que je lis en alternance. Aussi fais-je comme à la télévision, je rediffuse ... Histoire de montrer que j'ai très envie de recommencer à tricoter.
Et si vous en voulez voir davantage, mon catalogue de modèles comporte 179 descriptions !
Voici donc à nouveau :
Un pull classique sans manches, avec col en « V » pour l'automne qui s'annonce.
Il est tricoté en fil « Barisienne » (100% acrylique) coloris « Dolmen » de Bergère de France, avec environ 4 pelotes et deux jeux d’aiguilles : n°3,5 pour les bordures en côtes 1/1 et n°4 pour le reste du travail, plus une aiguille à torsades.
Echantillon : 20 mailles et 28 rangs pour 10 cm. Avec les aiguilles n°4.
Dos : monter 87 mailles et tricoter 10 rangs en côtes 1/1. Changer d’aiguilles et répartie 5 augmentations au 11ème rang. Tricoter sur les 92 m. droit pendant 86 rangs en jersey endroit puis creuser les épaules en rabattant de chaque côté 3 m., puis 2 x 2 m., 5 x 1 m. à 2 m. du bord. Continuer sur les 70 mailles restantes jusqu’au 122ème rang de jersey avant de biaiser les épaules en 3 fois 6 mailles et, simultanément, rabattre les 28 m. centrales puis 2 x 1 m côté encolure.
Devant : Après les 10 rangs de la bordure de côtes 1/1, répartir 5 augmentations au 11ème rang. On continue en jersey envers en suivant la grille : 17 m. envers, 12 m. endroit (pour la première torsade large), 7 m. envers, 6 m. endroit, 8 m. envers, 6 m. endroit, 7 m. envers, 12 m. endroit (la seconde torsade), 17 m. envers.
Mon truc pour ne jamais perdre le fil de mes torsades : je photocopie la grille et je colle au niveau du raccord pour ne pas rater celui-ci. En effet, ce modèle de Bergère de France a été conçu pour un pull en très grosse laine. Le motif central s'arrête après 2 motifs alors qu'ici, il en faut trois !
Effectuer les mêmes opérations de creusement des emmanchures au même niveau que le dos mais séparer le travail pour l’encolure en V au niveau de la première maille rabattue pour l’emmanchure. Ensuite, faire, côté encolure, tous les 2 rangs, une diminution – tricoter 2 m. ensemble à l’envers à 1 m. du bord, jusqu’à ce qu’il ne reste que 18 mailles sur l’aiguille. Biaiser les épaules en 2 x 6 mailles.
Finitions : coudre maille à maille une des épaules, bien à plat. Relever, le long de l’encolure, avec une aiguille plus fine 36 m. pour chaque côté du V et 38 m. pour le dos. Faire un rang à l’endroit sur l’endroit ou à l’envers sur l’envers puis 6 rangs de côtes 1/1 et rabattre au 7ème rang de côtes. Bien marquer la maille centrale du devant.
A chaque rang de côtes, faire au-dessus de cette maille centrale une double diminution : glisser 2 mailles sur l’aiguille droite, tricoter la maille suivante puis la glisser sur ces deux mailles, au rang aller comme au rang retour, y compris pour le rang de rabat.
Coudre la seconde épaule et la bordure du col.
Relever environ 72 m. le long de chaque emmanchure et arrêter la bordure au 5ème rang de côtes 1/1. Coudre les côtés. Attention, le motif de torsades du devant rétrécit la largeur par rapport au dos en jersey uni. C’est plus compliqué de coudre une partie en jersey envers (le devant) sur une partie en jersey endroit (le dos).
Dimension du pull terminé : largeur 44 cm, hauteur totale 56 cm.