Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2020

Gâteau moelleux aux pommes et amandes

P1240906

Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6) ;

J'utilise désormais pour les gâteaux un moule à clip, et je coince une feuille de papier de cuisson entre le fond et la couronne. Le gâteau est bien plus facile à démouler.

Préparer 3 pommes golden : retirer au vide-pomme le coeur avec les pépins, éplucher à l'économe, frotter avec un citron coupé afin que les morceaux ne noircissent pas, couper chaque pomme en gros quartiers, inciser chaque quartier sans aller jusqu'au bout, en fines lamelles.

J'ai ici utilisé le robot patissier Kitchenaid que Florence m'a amené de Paris (en train, avec 2 changements et il pèse plusieurs kilos !) et je dois dire qu'il facilite grandement la tâche, avec sa grande capacité et sa grande facilité de nettoyage.

Couper en gros dés 130g de beurre mou.

Mélanger jusqu'au blanchissement 3 oeufs entiers et 150g de sucre.

Ajouter ensuite le beurre, 200g de farine et la moitié d"un sachet de levure chimique, une pincée de sel, puis 125g de poudre d'amandes.

J'ajoute une petite rasade d'Armagnac.

Verser la pâte dans le moule et y enfoncer les quartiers de pommes.

J'ajoute sur chaque pomme une cuillère à café de confiture de fraises.

Enfourner pour 35 à 40 minutes, vérifier avec une lame de couteau la cuisson à coeur du gâteau.

Ce dessert rassasie 8 convives !

Commentaires
M
Merci beaucoup Bigmammy pour cette recette alléchante que je vais très vite essayer de faire avec mon Kenwood ;-)... parfait pour régaler la smala à l'heure du teatime. <br /> <br /> <br /> <br /> Demain il va sûrement faire très chaud... l'eau de la piscine va être bien chaude et la maison bien fraîche pour quelques bons moments de lecture ou de jeux de société...<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonnes vacances !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403