Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2020

En mode "EHPAD" à domicile

IMG_0787

Loin de l'hystérie collective qui saisit nos concitoyens, nous vivons tout de même une étrange fin d'hiver à Paris ...

C'est un peu comme si nous étions auto-confinés dans notre appartement pour éviter les imprudences. Pas de cinéma, pas d'exposition, juste les courses trois matins par semaine, lavages de mains répétés. Nous savons que nous appartenons à un groupe "à risques" : Plus de 73 ans tous les deux, Claude avec ses problèmes cardiaques et son début de Parkinson, moi-même avec mon vieil infarctus et mes crises d'asthme, il faut que nous traversions cette épreuve de façon civique et responsable.

Comme je nous imagine mal partir à l'hôpital en urgence et sous assistance respiratoire, nous adoptons de nouvelles routines. On s'habitue facilement à ne pas serrer la main mais à s'incliner en regardant l'interlocuteur dans les yeux, nos enfants et petits-enfants viennent nous visiter rapidement et nous résistons à l'envie de les serrer dans nos bras, nous limitons nos voyages en transports en commun au strict minimum et en dehors des heures de pointe ... Il faut rester zen : la Bourse dévisse ? Mais ce qui n'est pas vendu n'est pas perdu !

 

mains

Et nous lisons. La lecture est notre salut : samedi, razzia à la Procure (notre librairie préférée de Saint Sulpice) et entame de plusieurs ouvrages à la fois pour choisir celui que nous allons lire en premier. J'ai craqué encore une fois pour un bouquin d'histoire de plus de 600 pages, après avoir éclusé l'histoire du Proche-Orient antique qui en comptait 1100 ! Et puis, j'attends encore deux livres à paraître cette semaine et que j'ai commandés.

La télévision est surtout un bon moyen de faire des micro-sièstes post prandiales devant un épisode de série américaine déjà vu plusieurs fois - ce qui permet de les prendre en route - et autant de fois oublié. En revanche, il m'arrive de visionner des séries exclusives comme cette production baroque avec Al Pacino en vedette : "Hunters", dont je parlerai plus tard ...

Bref, nos jours tranquilles à Paris ne nous empêcheront pas d'aller voter dimanche puisque notre bureau de vote est une école située à quelques mètres et sur le même trottoir ... Deux soirées intéressantes en perspective ...

La technologie a du bon : on reste en lien permanent avec les personnes qu'on aime et des amis virtuels, on peut (encore) se faire livrer une foule de choses, on est informé en temps réel et en continu sur ce qui se passe dans le monde, on paye partout avec un morceau de plastique, on règle ses impôts sans s'en rendre compte. La vie de retraité qui n'a plus à se déplacer pour aller travailler est une vie de rêve, dommage qu'elle finisse si mal !

Commentaires
R
Une fois de plus mes chers Cousins, j’adhère tout à fait à tes propos MP. A ce sujet je viens d’apprendre par mon Médecin par tel, qu'il me demandait avec force de ne plus sortir ni de recevoir aucunes visites . Situation inédite pour moi comme pour mes semblables "A Risque !" Quelle gifle, et ma Compagne qui c'est effondrée et il à fallu tte la persuasion de son Infirmière pour la soutenir et lui expliquer . Pour moi après un très gros coup de Blues, j'ai réalisé ma chance ? Mon jardin, et encore plus tt le travail administratif en retard, que je vais pouvoir mettre à jour. Et pour aller dans ton sens, la lecture, mon piano, ma nouvelle chaîne HI Fi, superbe imitation année 1912. Pour écouter la splendide collection de 33T offerte par Mr Cellac, mon Prof, dont je t'ai parlé. C'est aussi une façon d'accepter la situation nouvelle, MOI en cage...Dorée certe.
Répondre
S
Bonnes lectures et patience ...<br /> <br /> Vous ne regardez pas l’émission « Affaire Conclue » pour occuper l’après-midi ?<br /> <br /> Je suis accroc pour ma part, mais, n’étant pas encore en retraite 😉, je regarde en replay.<br /> <br /> J’aimerais beaucoup un billet de votre part sur le sujet 🙂<br /> <br /> Très bonne continuation
Répondre
M
Plutôt qu ' EHPAD c est SAD<br /> <br /> <br /> <br /> De toutes les façons 80% de la population sera touchée, l essentiel est de ne pas être en trop mauvaise forme, ce qui est difficile avec les facteurs aggravants
Répondre
P
Titre bien trouvé ! Facile à nos âges de s'organiser ainsi quand on a connu l'après-guerre.<br /> <br /> L'ignorance des conséquences sur le long terme rend un peu anxieux, on pense à nos enfants !<br /> <br /> Allez, on se souhaite bon courage !
Répondre
N
Merci pour ce mot plein d'humour ! <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 292 294