Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2020

Arènes de Lutèce

JC Golvin arènes Lutèce

Quand Paris s’appelait encore Lutèce, cité des Parisii, et qu’au IIème siècle les gladiateurs se produisaient dans ses arènes devant dix mille spectateurs … Un des rares vestiges de la présence romaine dans notre capitale n’est qu’à 3 km de chez nous.

 

IMG_0593

 

Il faisait très beau hier après-midi et nous avons traversé le quartier latin pour visiter les vestiges de cet édifice. Il faut passer derrière le Panthéon, aller jusqu’à la rue Monge et tourner à droite au niveau de la petite rue de Navarre, à moins que vous ne sortiez de la station de Métro Monge, c’est juste à gauche, dans un très beau et calme square, entouré de beaux immeubles …

Pour se situer, rien ne vaut une des si belles aquarelles de Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue, spécialiste et artiste de l’urbanisme des siècles passés. On comprend mieux comment se déployait ce complexe hybride adossé à la montagne Saint Geneviève : à la fois cirque (dimensions : 132m x 100m), et théâtre avec un mur de scène tournant le dos à la berge de la Bièvre.

 

IMG_0594

 

IMG_0595

 

IMG_0598

 

IMG_0596

 

Totalement enterré pendant des siècles, le site a été redécouvert à l’occasion du percement de la rue Monge, entre 1860 et 1870, par Théodore Vacquier.

Un moment menacé de disparition pour cause de projet d’implantation d’un dépôt de tramways, il fut défendu par Victor Duruy et Victor Hugo, avant d’être classé Monument Historique en 1884.

C’est aujourd’hui un parc d’une grande sérénité, paradis des joueurs de pétanque. On ferme les yeux en s’asseyant sur les gradins, on imagine la foule hurlante …

Quel dommage que les immeubles construits sur le côté impair de la rue Monge aient interrompu la belle courbe de la cavea ! Mais c’est en cédant les emprises aux promoteurs que les équipes d’Haussmann financèrent les voies nouvelles qui aèrent Paris !

Un petit flip en passant dans la petite rue Rollin devant la maison où habita Descartes. Une rue qui fut brusquement tranchée par le percement de la rue Monge et qui se termine par une volée abrupte d’escaliers …

Commentaires
Y
Merci pour le partage de vos connaissances.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403