Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2019

Tarte aux pruneaux

P1240703

Le fruit d'excellence de notre région, c'est le pruneau.

On le dit d'Agen car c'était par ce port fluvial que cette merveille gastronomique était envoyée partout, et en particulier sur les navires au long cours ... On devrait dire le pruneau de Villeneuve-sur-Lot ... mais ce serait sans doute trop long !

Le fruit lui même est la prune d'Ente - c'est à dire qu'elle a été greffée au haut moyen-âge avec un pied de prunier ramené des Croisades. Il y en a un dans notre verger : aujourd'hui, il ne lui reste plus que quelques fruits : les oiseaux sont les premiers servis ! En fait, la prune d'Ente n'a pas très bon goût. Il faut qu'elle soit traitée avec amour pour donner toute son énergie et développer ses arômes ...

Pour cette petite tarte - cuite dans une tourtière de 24 cm - j'ai utilisé 500g de pruneaux mi-cuits, 250g de farine, une cuillerée à soupe de sucre, une pincée de sel, un demi sachet de levure chimique, deux oeufs (un entier pour la pâte et un jaune pour le dorage)  et 40 g de beurre mou.

On commence par faire tremper les pruneaux dans de l'eau tiède, afin de pouvoir les dénoyauter. Il sont un peu destroy, mais cela n'a aucune importance. La pâte - on mélange tous les ingrédients avec un peu d'eau tiède en plus - doit reposer une heure au frais. Séparer un petit pâton pour les croisillons. Faire préchauffer le four à 210° (Th : 7).

Commencer par préparer les croisillons en abaissant au rouleau la petite boule finement et en utiisant une petite roulette pour faire des dents. Tailler des rubans.

Foncer le moule avec le pâton principal, piquer le fond et les bords. Déposer les pruneaux sur le surface puis les croisillons. Dorer les surfaces avec un jaune d'eouf allongé d'un peu d'eau, à l'aide d'un pinceau.

Glisser au four et cuire environ 30 minutes. Démouler et laisser refroidir sur grille.

Commentaires
S
J'ai envoyé trop vite.<br /> <br /> Pour le far breton, par contre, j'aime bien utiliser des pruneaux entiers.<br /> <br /> Pareil pour le clafoutis aux cerises.
Répondre
S
J'ignorais que les pruneaux d'Agen proviennent en réalité de Villeneuve-sur-Lot.<br /> <br /> Pourquoi ne pas utiliser des pruneaux déjà dénoyautés pour votre tarte?
Répondre
Y
Merci pour la recette.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
J
je crois que je ne vais pas tarder à me régaler avec votre nouvelle recette-<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> josephine
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 653
Depuis la création 7 291 495