Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 août 2018

Que faire avec des blancs d'oeufs ?

Il est des préparations culinaires qui requièrent uniquement des jaunes d'oeufs - comme le tiramisu  ou les spaghetti à la carbonara - et on se demande alors que faire avec les blancs restants. Voici deux petits desserts que j'ai testés cette année : les rochers coco (ou Congolais) et les petites meringues.

 

Rochers coco :

 

ROCHERS COCO

J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de réussir mes petits amoncellements de pâte ... qui s'avèrent un idéal accompagnement d'une boule de glace.

Car les rochers cuisent très vite et on court le risque d'avoir des amoncellements de charbon caramélisé !

Ici, ce n'est pas le fait de mesurer le poids de chaque ingrédient qui importe mais la consistance du mélange qui doit rester assez ferme pour être formé avec les doigts et bien tenir. En effet, tout dépend de la grosseur des oeufs qui ont fourni les blancs ...

Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6)

On commence donc avec la poudre de noix de coco qu'on mélange avec du sucre. Pour ma part, je mets 80% de sucre par rapport au poids de coco. Incorporer progressivement les blancs d'oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange ferme mais malléable.

Former les rochers avec les doigts sur une plaque de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé. Ils ne vont pas gonfler, on peut tasser. 

Enfourner pour 15 minutes, vérifier le degré de brunissage et éventuellement laisser encore 2 minutes avant de sortir les petites pâtisseries et de les poser sur une grille ...

 

Meringues :

 

meringues

D'abord, peser les blancs d'oeufs dont on dispose et verser dessus deux fois ce poids en sucre en poudre. Il est recommandé d'avoir des blancs d'oeufs datant de 2 ou 3 jours, bien filmés dans le frigo.

Mettre le tout dans un cul-de-poule allant au bain-marie et faire passer le mélange à environ 50° - on peut y mettre le doigt pour contrôler. Sortir du feu et monter les blancs en neige le plus serré possible, pendant au moins 12 minutes.

Dans une poche (ou un sac plastique très propre dont on coupe un coin), placer une petite douille canelée. Remplir la poche avec les blancs à l'aide d'une spatule - si on le souhaite, on peut les colorer avec quelques gouttes de colorant alimentaire.

Faire préchauffer le four à 125°.

Places des feuilles de papier sulfurisé sur la ou les plaques. Pour ma part, j'ai fait cuire les deux plaques dans le même four, l'une au-dessus de l'autre.

Former des petits tas de blancs légèrement espacés les une des autres : ils vont gonfler et risque de se rejoindre. Passer en cuisson pour environ une heure, en surveillant - ici, j'ai un peu trop attendu et mes meringues se sont un peu craquelées.

 

Commentaires
A
Bonsoir, je fais également des financiers soit avec de la poudre d'amandes ou de noisettes. Si je n'ai pas le temps à ce moment là, je les congèle, soit par boite de 4 blancs ou de trois. A bientôt.
Répondre
S
Pour Olga,<br /> <br /> Les financiers sont de délicieux gâteaux de forme rectangulaire, à base de poudre d'amandes et de blancs d'oeufs. Leur goût est très fin.
Répondre
S
Les meringues sont peut-être craquelées, mais magnifiques quand même.<br /> <br /> Quant aux rochers coco, ils font partie de mes souvenirs d'enfance.<br /> <br /> Maman nous en faisait au moment de Noël, avec plusieurs autres variétés de petits gâteaux de Noël
Répondre
O
Cheres amies <br /> <br /> Je suis italienne et donc qu'estque sont les financiers et les sable's breton? Merci bien
Répondre
M
Souvent je fais des financiers donc effectivement il me reste les jaunes. A chaque fois je me lance dans la réalisation de sablés bretons, c'est facile à faire et cela se conserve longtemps.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708