Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2017

Ma folle matinée avec Thermomix !

P1220554

Avec la livraison du Thermomix, on vous offre la prestation d’une démonstratrice professionnelle chargée de vous montrer les mille et une fonctionnalités de ce bijou de robot cuisinier …

P1220559

P1220565

P1220571

En échange, on vous demande seulement d'inviter trois consommateurs (trices) - cibles, susceptibles d’entrer dans le fichier des prospects de la firme Vorwerk.

Anne-Christine, Eglantine et Victoire - sans oublier Dorian - nous ont donc rejoints samedi matin pour accueillir et écouter l'efficace Claudine, qui nous a fait un show fantastique en cuisinant un délicieux repas pour 6 personnes.

Au menu : apéritif fruité sans alcool, pain au lait brioché tressé, velouté de potimarron, filets de cabillaud à la vapeur aux tagliatelle de carottes et courgettes nappé d'une sauce à la moutarde et à la coriandre fraîche, sorbet à la poire …

P1220581

P1220576

P1220585

Pour ma part, je n’ai eu qu’à fournir les ingrédients et, la veille, préparer les poires Conférence – peler, enlever le trognon, couper en petits dés et les faire surgeler à plat sur une feuille de papier sulfurisé.

Et ce fut un festival.

L’appareil a en mémoire une foultitude de recettes classiques, basées sur des principes très « protestants » qui permettent d’utiliser à fond tous les ingrédients. On ne jette rien, jusqu’aux coquilles d’œufs qui sont broyées et servent à nettoyer à fond le bol.

Bref, il faut et il suffit de se laisser conduire pas à pas par l’écran – donc oublier tous ses réflexes de cuisinière traditionnelle -  qui vous précise chaque étape de façon claire. La première phase est donc de bien intégrer les différentes fonctionnalités de l'appareil. 

J’ai apprécié la fonction « balance » avec la tare, la possibilité de moduler les temps de broyage-mixage-moulinage en fonction de la quantité souhaitée (on reste maîtresse du processus).

Quatre fonctions principales : le temps – à calibrer à la seconde – la température au degré près, la pesée des ingrédients, la vitesse de malaxage ou broyage, la fonction de mélange/pétrissage avec possibilité d’inverser le sens.

Les recettes sont stockées en mémoire mais le système est aussi connecté au WiFi et permet d’enrichir la bibliothèque des possibles.

Bref, c’est un joujou de luxe qui donne envie de tester des tas de trucs, permet d’utiliser les ingrédients que l’on a dans ses placards, donc de faire des économies – on n’a moins envie d’aller au restaurant – et de découvrir des saveurs insoupçonnées car les légumes sont taillés très fin et cuits juste ce qu’il faut afin de préserver les nutriments, et on privilégie la cuisson à la vapeur, ce qui est bon pour la santé.

P1220588

P1220589

P1220575

Donc, j’ai remisé ma balance de ménage, mon cuit-vapeur, le mixeur Kenwood et le moulin à café, le batteur plongeant …

Finalement, c’est un investissement rentable, dont l’expérience remonte à plus de 30 ans, fabriqué en France avec des éléments métalliques de qualité allemande  … un fantastique présent collectif dont je ne cesse de remercier tous les gentils participants à ce cadeau de 50ème anniversaire de mariage.

 

 

J'ai déjà réalisé toute seule comme une grande plusieurs plats tout à fait réussis : un velouté de courgettes au cabécou, une crème de champignons, une terrine de cabillaud à la carotte, une sauce bordelaise. On s'y fait vite car cuisiner devient une activité ludique ...

Je sais que les principales marques françaises de petit électro-ménager - SEB, Moulinex - ont aussi ce type de robot à leur catalogue car ce sera le must de Noël selon les statistiques des professionnels de la consommaton : c’est certainement aussi bien et peut-être moins cher.

Mais offrent-ils aussi la démonstration de Claudine ????

 

P1220555

 

Commentaires
E
Excusez moi de vous ennuyer mais j'ai une question sur la capacité du bol: pouvez vous réaliser une recette par exemple de daube ou blanquette pour toute votre famille dans le bol du Thermomix, ou une soupe? Merci!
Répondre
M
Je faisais une observation concernant le métal qualité allemande ;)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu que Magimix propose une garantie de 2ans pièces et main d'oeuvre +1an pièces et 30 ans pour son moteur...<br /> <br /> <br /> <br /> En toute honnêteté je pense que Vorwerk à fait une grosse erreur avec l'industrialisation massive du TM5.<br /> <br /> L'objectif est d'équiper 1 foyer sur 10.<br /> <br /> Avec les méthodes conventionnelles Vorwerk était incapable de produire autant... Donc ils ont mis du plastique partout à l'intérieur où il y avait des matériaux plus nobles mais soigné l'aspect esthétique...<br /> <br /> Sérieusement regardez les schémas et plans de démontage même les verrous oscillants sont en plastique avec une petite surcouche d'inox pour faire solide... Panier, Varoma, engrenage moteur, accessoires, couvercle = plastique...<br /> <br /> Sûr c'est de la Deutsche Kalitat !!!
Répondre
M
http://thermomix.vorwerk.fr/typo3conf/Resources/Public/Media/IMG/Simulators/tm5-inside/tm5_0032.jpg
Répondre
M
Eléments métallique de qualité Allemande ? Ah bon ? Ou ça ?<br /> <br /> Pas ici en tous cas... <br /> <br /> [url]http://thermomix.vorwerk.fr/typo3conf/Resources/Public/Media/IMG/Simulators/tm5-inside/tm5_0032.jpg[/url]<br /> <br /> J'ai beau chercher sur la photo à part le bol inox (trop fin à mon gout) et le moteur... il n'y a pas de métal de qualité Allemande.<br /> <br /> Bobinage = Asie<br /> <br /> Aucun bobinage n'est réalisé en Europe donc pas en Allemagne.<br /> <br /> Je crois que Claudine vous a embobiné ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve toujours étrange la solution Vorwerk qui consiste à venir chez nous pour nous montrer comment c'est facile, simple, intuitif, génial...<br /> <br /> Si Thermomix à toutes ces vertues pourquoi il faut quelqu'un pour m'expliquer comment ça marche ?!?! Je suis autant idiot que mes congénères ni plus ni moins..<br /> <br /> ex: L'électro-ménager d'une cuisine coûte environ 1300€ pourtant rare sont les clients qui ont besoin d'une démo complète des équipements... CQFD<br /> <br /> <br /> <br /> C'est du commerce pour vendre et toucher 15% de commission à vos frais avec vos ingrédients ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je préfère la qualité Française avec Magimix
Répondre
B
J'ai 72 ans et j'ai connu, utilisé un des premiers thermomix... j'en ai eu deux puis oups ! je crois que je vais en acheter un autre même s'il me reste peu de vie devant : j'aime trop cuisiner !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 292 294